Home | Actualités | Chapitre provincial EUF 2014 et nouveau Conseil provincial

Chapitre provincial EUF 2014 et nouveau Conseil provincial

Taille de la police: Decrease font Enlarge font
Chapitre provincial EUF 2014 et nouveau Conseil provincial

Le Chapitre provincial 2014 a eu comme thème "miséricordieux, en communauté, avec les pauvres". Les délégués des communautés ensemble avec les membres de l'administration provinciale ont échangé pendant trois jours sur ce thème et ont voté sept motions qui seront adressées au Provincial et à son Conseil pour qu'ils puissent les mettre en pratique. Ainsi sont demandées plusieurs commissions pour traiter de thèmes et de problèmes divers concernant la province EUF: une commission "sur les pas du Père Dehon" devra valoriser les lieux historiques de la Congrégation, La Capelle, Saint-Quentin, Bruxelles, Clairefontaine; une autre commission s'occupera de l'animation spirituelle et de la formation permanente pour les membres de la Province; une autre encore se mettra à l'écoute des besoins d'autres provinces et aidera là où il est possible de faire quelque chose, surtout dans les anciens pays de mission de la EUF, le Cameroun, le Congo, le Chili, le Brésil et maintenant aussi le Vietnam ; la commission "accueil des vocations" tâchera de présenter le charisme dehonien à ceux qui seraient intéressés à la vie religieuse apostolique. Une session du Chapitre fut consacrée aux confrères âgés et à ceux qui vivent en dehors de nos communautés; une autre a complété le Directoire propre de la Province EUF en ce qui concerne le mode d'élection du supérieur provincial et de son conseil. Le Vicaire général de la Congrégation, le Père John van den Hengel, a présenté le thème du Chapitre général pour lequel le Chapitre provincial a élu deux délégués qui accompagneront le Provincial à Rome, en mai 2015.

L'ambiance du Chapitre provincial 2014 fut bonne et fraternelle. Le modérateur expérimenté a réussi à faire traiter toutes les questions que posait le Provincial au Chapitre de sorte que la Province puisse redynamiser maintenant ses engagements spirituels, sociaux et sociétaux. Elle compte 60 membres entre 30 et 100 ans, huit religieux d'autres Provinces sont venus travailler dans les projets de la Province EUF.

Pendant le Chapitre, le Vicaire général a rendu public la nouvelle administration provinciale qui entre en charge le 1er décembre 2014. Elle est composée des religieux suivants:

le Père Jean-Jacques Flammang, supérieur provincial (2e mandat)

le Père Stanislas Wawro, 1er conseiller

le Père Georges Deptula, 2e conseiller

le Père Antonio Tejado Chamorro, 3e conseiller

le Père Jean Lê, 4e conseiller

Le nouveau conseil provincial, avec à gauche, le secrétaire provincial, M. Tom Krantz

 

Le provincial insiste sur le travail en commission, en présentant le beau résultat d'une des commissions : la bibliothèque dehonienne online

En plenum, les membres du Chapitre échange sur les thèmes proposés avant de voter des motions


La prière commune et la célébration de l'eucharistie est un point fort du Chapitre provincial

 

Le provincial remercie le Père Bernard Masséra, l'excellent modérateur du Chapitre



Le secrétariat du Chapitre: le Père Claude Siebenaler (à droite), M. Tom Krantz et le Frère Jean-François Jacq


Clairefontaine a très bien accueilli le Chapitre dans son Centre d'accueil pour animation et formation spirituelles

Le Chapitre est terminé. Le plus jeune éteint la bougie, et tous se mettent en route pour réaliser les décisions prises