Home | Actualités | Troisième journée de la rencontre des supérieurs majeurs à Foligno

Troisième journée de la rencontre des supérieurs majeurs à Foligno

Taille de la police: Decrease font Enlarge font
Troisième journée de la rencontre des supérieurs majeurs à Foligno

Formation des religieux dehoniens en Europe


La troisième et dernière journée des Supérieurs majeurs de l'Europe à Foligno a abordé la question de la formation. Le Père Zeferino Policarpo, nommé pour la formation par le Gouvernement Général, a présenté le statu quo de la formation par continent, montrant à la fois les aspects juridiques et les activités de la pastorale des vocations et la formation permanente. Il a rappelé tout le chemin fait jusqu'à présent lors des réunions des responsables de la formation et a indiqué les questions importantes à traiter qui ont déjà été prises en considération dans les divers documents tels que la Ratio Formationis Generalis, les documents des Chapitres généraux et la Lettre programmatique de l’administration générale.

Le P. Jose Agostinho Sousa, président des supérieurs majeurs d'Europe, distribue la documentation concernant la formation

Pour relever le défi de l'internationalité, on doit comprendre qu’il faut cesser de penser sous le mode d'autonomie, vivre l'humilité et se libérer de la maladie de ne voir que soi.
À la suite des échanges, 5 propositions ont été retenues. L'objectif de ces propositions n’est pas de fermer les maisons de formation existantes, mais de promouvoir la coopération, en vue d'une politique générale de formation plus rationnelle et plus efficace. Voici les 5 points :
1. – Sommes-nous d’accord pour entreprendre un chemin commun pour la formation initiale dehonienne en Europe ?

2. – Nous proposons une réflexion commune sur l’organisation des noviciats et scolasticats en Europe, en fonction de la diversité linguistique (langues slaves, latines, anglo-saxonnes) et des besoins réels.

3. – Nous proposons qu’une partie des stages de vie religieuse de nos candidats soient faits dans une autre entité, de préférence dans un milieu de périphérie, à caractère social.

4. – Nous proposons une meilleure collaboration entre les centres internationaux de formation complémentaire existants.

5. – Nous proposons de constituer une liste de confrères disponibles à faire partie d’une équipe internationale de formateurs.

Visite à Assise

A la fin de la session, le P. Artur Sanecki, conseiller général, a présenté les activités du Gouvernement Général: La visite canonique en Europe (de Septembre 2017 à mars 2018), la Conférence continentale en Europe préparée par la Commission théologique européenne.
L'après-midi était consacrée à la visite d’Assise où l’eucharistie fut célébrée dans la basilique Santa Maria degli Angeli.
La réunion a pris fin le vendredi matin avec l’eucharistie finale. Les supérieurs majeurs se sont donnés rendez-vous pour les 17 et 18 avril 2018.

P. Radosław Warenda SCJ

trd jjf