Home | Actualités | Nouveau livre du Père Joseph Famerée SCJ

Nouveau livre du Père Joseph Famerée SCJ

Taille de la police: Decrease font Enlarge font
Nouveau livre du Père Joseph Famerée SCJ

Le Père Joseph Famerée SCJ, professeur ordinaire d’ecclésiologie, d’œcuménisme et de théologie des Eglises orientales à l’Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve), vient de publier un recueil trente-six études consacrées à l’ecclésiologie et à l’œcuménisme, regroupées en six parties : I. Ecclésiologie, II. Marie, III. Œcuménisme, IV. Dialogue catholique-protestant, V. Dialogue catholique-orthodoxe, VI. Vatican II.

Il n’est pas possible aujourd’hui de réfléchir théologiquement sur l’Eglise en dehors d’une perspective œcuménique. Telle est la conviction profonde du professeur Famerée, qui sous-tend l’ensemble des travaux ici réunis. A l’âge d’un rapport inédit entre les différentes confessions chrétiennes, comment un théologien catholique pourrait-il penser l’Eglise sans entrer en dialogue avec les autres traditions ecclésiales et se laisser interpeller par elles ? Les grands débats ecclésiologiques et œcuméniques qui ont jalonné les deux dernières décennies sont ainsi reflétés et abordés théologiquement. Cela va de la « démocratie » et synodalité dans l’Eglise au statut des femmes en son sein. Toutes ces questions inhérentes à la vie de l’Eglise catholique sont loin d’être sans répercussion sur les relations de celle-ci avec les autres Eglises chrétiennes et sur la possibilité d’un rétablissement de la communion avec elles. Réciproquement, les questions qui se posent entre Eglises, on l’a expérimenté depuis quelques années. se posent aussi, et peut-être d’abord, en chacune d’entre elles. C’est dire une fois encore la solidarité entre ecclésiologie et œcuménisme.

Joseph Famerée : Ecclésiologie et œcuménisme, Recueil d’études, Bibliotheca Ephemeridum Theologicarum Lovaniensium CCLXXXIX, Leuven-Paris-Bristol, Ct, Peeters, 2017, 668 pages. ISBN 978-90429-3442-9