Home / Actualités / Témoignage à l'occasion des vœux perpétuels

Témoignage à l'occasion des vœux perpétuels

Taille de la police: Decrease font Enlarge font
Dominique Ai Long Vu SCJ Dominique Ai Long Vu SCJ


Dans notre société, les choses changent vite et souvent. Autrefois, on construisait des maisons qui devraient durer longtemps. Les maisons d’aujourd’hui sont très temporaires, et à tous moments nous pouvons changer rapidement. Dans ce contexte, les liens familiers et professionnels peuvent sembler instables. Selon H. Nouwen, « quand tout fonctionne, tout est permis, tout est à essayer, rien n’est sacré, vénérable, digne de respect ». Comment sous ces conditions prendre un engagement stable. Ce n’est pas si facile de nos jours.

En tout cas, c’est avec joie et confiance que j’ai fait le choix pour la vie religieuse définitive. Je suis heureux de cette décision, et je suis reconnaissant à la Congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur, les Dehoniens. 

Je suis heureux, parce que je suis convaincu d’avoir fait le bon choix en suivant le Christ. Il est une valeur sûre, et c’est bien de le choisir pour toujours. Il est – comme le dit Saint Jean – le chemin, la vérité et la vie (Jn 14, 6). Au jeune qui lui demande ce qu’il doit faire pour avoir la vie éternelle, Jésus répond : « Si tu veux avoir la vie éterennel, suis les commandements » et « si tu veux être parfait, va, vends tout ce que tu as … puis viens, et suis-moi. »

Je suis heureux, parce que je ressens que Dieu m’aime et qu’il reste toujours fidèle à son amour pour nous. Nous ne savons pas si nous pouvons rester toujours fidèles, mais Dieu, lui, il le restera. Seul en Dieu nous pouvons vivre notre engagement fidèlement.

Je suis heureux parce que je ne suis pas seul sur le chemin de la vie religieuse. Dans ma Congrégation, il y a des confrères qui cheminent avec moi dans un style de vie que notre fondateur, le Père Léon Dehon, nous a transmis. Et il y a l’Eglise, ces gens qui prient pour nous et qui marchent à nos côtés. En Dieu, nous pouvons tous être un (Jn 17,21).

Dominique Ai Long Vu, scj

 

Le 15 octobre 2017, Dominique Ai Long Vu et Vincent Nhat Minh Nguyen ont prononé les vœux perpétuels  

Nos bibliothèques

Recherche