Home | Actualités | Le Supérieur Général bien accueilli par la communauté de La Capelle

Le Supérieur Général bien accueilli par la communauté de La Capelle

Taille de la police: Decrease font Enlarge font
Le Supérieur Général sert le potage au Père Gasik, supérieur de La Capelle Le Supérieur Général sert le potage au Père Gasik, supérieur de La Capelle

Suite de la visite canonique dans la province EUF

 

Mardi soir est arrivé à la communauté dehonienne de La Capelle le Père Heiner Wilmer, Supérieur Général de la Congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur - Dehoniens, accompagné du Père Artur Sanecki, Conseil Général. La Capelle est la deuxième étape de leur visite canonique. La communauté est installée dans la maison natale du Père Léon Dehon, fondateur des Prêtres du Sacré-Cœur, né à La Capelle, le 14 mars 1843. Elle regroupe six religieux, engagés dans la pastorale paroissiale de quatre paroisses proches de La Capelle ainsi que dans l’accueil de ceux qui se mettent chaque année sur les pas du Père Dehon et viennent rendre visite à La Capelle et à Saint-Quentin, ville où le Père Dehon a fondé en 1878 sa Congrégation.

Le Père Jozef Gasik, supérieur de la communauté de La Capelle, est curé des paroisses « Notre Dame des Prés » et « Sainte Thérèse en Thiérache ». Le Père Bernard Groux l’aide dans ce travail tout en étant conseiller spirituel de l'équipe diocésaine de la Pastorale de la santé. Le Père Ladislas Ostrowski est curé de la paroisse qui porte le nom du Fondateur « Vénérable Léon-Jean Dehon ». Le Père Georges Sedzik est curé de la paroisse « Pays de Guise – Notre Dame de la Salette », avec ses 42 clochers. Il est aidé par le Père Antoine Osowski, ancien missionnaire d’Afrique comme d’ailleurs tous les religieux dehoniens de La Capelle. Fait encore partie de la communauté le Père Gérard Lapauw, un autre ancien missionnaire du Cameroun qui continue à rendre des services dans la maison religieuse. 

  

La communauté de La Capelle de gauche à droite: Les Pères Ostrowski, Groux, Gasik, Heiner Wilmer (Supérieur général), Sedzik, Lapauw, Osowski et Artur Sanecki (Conseiller général)


Lors de sa première rencontre avec la communauté, le Père Général s’est informé sur l’organisation des paroisses où travaillent les religieux. Mercredi, se joindront à la communauté de La Capelle les communautés dehoniennes de Bruxelles et de Saint-Quentin. Ensemble avec le Père Général et son Conseiller, les religieux vont échanger sur les défis, les difficultés et les perspectives d’avenir pour la présence des dehoniens en Europe Francophone.