Home / Actualités / Visite canonique - rencontre avec les communautés de Saint-Quentin, La Capelle et Bruxelles

Visite canonique - rencontre avec les communautés de Saint-Quentin, La Capelle et Bruxelles

Taille de la police: Decrease font Enlarge font
Le Père Général à gauche avec les religieux de Bruxelles, La Capelle et Saint-Quentin devant la maison natale du Père Dehon à La Capelle Le Père Général à gauche avec les religieux de Bruxelles, La Capelle et Saint-Quentin devant la maison natale du Père Dehon à La Capelle

Les autorités de Rome à La Capelle

A La Capelle, la journée du mercredi a commencé avec l'eucharistie présidée par le Supérieur Général Heiner Wilmer. Cette journée est ensuite consacrée à la rencontre avec les religieux des trois communautés de Bruxelles, de La Capelle et de Saint-Quentin. Ces trois communautés se sont déjà rencontrées dans le passé pour des échanges intercommunautaires afin d'élaborer des projets communs, surtout que ces trois lieux sont des lieux historiques de la Congrégation. Le Fondateur, le Père Dehon, est né à La Capelle en 1843; il a fondé la Congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur à Saint-Quentin en 1878; il s'est refugié à Bruxelles en 1905 lorsque l'Etat français lui a volé ses propriétés de Saint-Quentin. Après un retour à Saint-Quentin, il a dû de nouveau se retirer à Bruxelles où il est décédé le 12 août 1925. Ces trois communautés accueillent aujourd'hui tous ceux qui visitent ces lieux dehoniens pour s'y informer sur la personnalité et l'oeuvre du Père Dehon.

Le Père Général et son Conseiller Artur Sanecki ont discuté avec les confrères qui les ont informés sur leurs engagements en paroisse, à l'Université de Louvain, dans la pastorale et l'accompagnement des gens en milieux populaires, dans l'animation spirituelle et l'accompagnement des malades. Les autorités de Rome ont aussi été intéressées par les difficultés que vivent les confrères dans une Europe francophone de plus en plus déchristianisée et les projets d'avenir de ces communautés au sein de la Province EUF. Pour ce faire, le Général a divisé les religieux en trois groupes pour qu'ils échangent sur ces points avant de partager ensemble leurs résultats. 

Après un bon repas, préparé et servi par la communauté de La Capelle, le provincial a accompagné le Supérieur Général et son Conseiller à Paris où ils rencontreront d'autres confrères de la Province EUF.

Le Père Général, au milieu, à sa droite la communauté de Bruxelles avec les Pères François Kuchta, Joseph Famerée, Zbigniew Kowal et Pol Slowik. A sa gauche la communauté de La Capelle.

De gauche à droite: Les Pères Heiner Wilmer, Joseph Gasik, Artur Sanecki, Antoine Osowski, Georges Sedzik, Pierre Guéna, Joseph Famerée, Marcel Ouillon, Pol Slowik, Antonio Tejado, Ladislas Ostrowski, François Kuchta et Bernard Groux.


 

 

Nos bibliothèques

Recherche