Home / Actualités / Le 175e anniversaire du Père Dehon célébré dans sa maison natale à La Capelle

Le 175e anniversaire du Père Dehon célébré dans sa maison natale à La Capelle

Taille de la police: Decrease font Enlarge font
Le Père Sedzik parle de la vie et de l'oeuvre du Père Dehon Le Père Sedzik parle de la vie et de l'oeuvre du Père Dehon

La communauté de La Capelle avait invité à la célébration du 175e anniversaire du Père Léon-Jean Dehon à sa maison natale à La Capelle.

Le Père Dehon y est né le 14 mars 1843 et il a passé son enfance et sa jeunesse dans cette maison, ensemble avec ses parents et son frère Henri. C’est leur servante qui a proposé aux parents du jeune Léon de l’envoyer à Hazebrouck pour y faire les études secondaires dans un collège dirigé par l’ancien curé de sa paroisse. C’est là que s’est affermie la vocation sacerdotale et religieuse de Léon Dehon. Après ses études à Paris et à Rome, où il est ordonné prêtre, il revient comme vicaire à Saint-Quentin où en 1878 il fonde avec le Collège Saint-Jean la Congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur qui compte aujourd’hui plus de 2000 membres dans 43 pays sur cinq continents.

Des personnes de différentes paroisses desservies par les Prêtres du Sacré-Cœur à partir de la communauté de La Capelle étaient présentes au rendez-vous dans la maison natale où le Père Georges Sedzik a présenté la vie et l’œuvre du Père Dehon. Puis tous se sont rassemblés avec la communauté dans la petite chapelle de la maison pour une prière, en présence d’une relique du Vénérable Léon-Jean Dehon. Le jour anniversaire du Fondateur est pour les dehoniens aussi la journée de prière pour les vocations.

Un verre de l’amitié fut offert pour clore cette belle après-midi consacrée à celui dont la paroisse de La Capelle porte le nom : le Vénérable Léon-Jean Dehon.

 

 

Nos bibliothèques

Recherche