Home / Actualités / Les 140 ans Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus

Les 140 ans Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus

Taille de la police: Decrease font Enlarge font
Le Père Léon Dehon (1843-1925), fondateur des Prêtres du Sacré-Cœur Le Père Léon Dehon (1843-1925), fondateur des Prêtres du Sacré-Cœur

 

 

En cette année où nous célébrons le 175e anniversaire du Père Léon-Jean Dehon, nous célébrons aussi les 140 ans de la fondation de sa Congrégation. C'est en effet en la Fête du Sacré-Cœur, le 28 juin 1878, qu'il a prononcé ses premiers vœux à Saint-Quentin.

Voici ce qu'il écrit dans ses Notes sur l'Histoire de ma vie:

Le 28 juin était la fête du Sacré Cœur. Je fis mes vœux. J’en avais le plus vif désir. Monseigneur Thibaudier m’y autorisa. II savait qu’il y avait plus d’une année que je m’y préparais. II délégua Monsieur l’archiprêtre pour les recevoir. La petite cérémonie se lit dans l’oratoire de Saint-Jean. Monsieur Rasset était là comme postulant, avec les deux Frères qui n’ont pas persévéré. Deux sœurs y assistaient aussi. Je me donnai sans réserve au Sacré Cœur de Jésus, et dans ma pensée mes vœux étaient déjà perpétuels. Mon émotion fut bien profonde. Je sentais que je prenais la croix sur mon épaule en me donnant à Notre Seigneur comme prêtre réparateur et comme fondateur d’un institut nouveau.

(En même temps que je faisais mes trois vœux publics, je faisais le vœu privé de victime selon les indications du Père Giraud.)

Cette date du 28 juin 1878 sera sans doute retenue dans l’œuvre comme date de sa fondation.

Le Père Rasset qui était là devait entrer définitivement le 12 août.

Nos bibliothèques

Recherche