Home / Actualités / Nouveau supérieur pour la communauté de La Capelle

Nouveau supérieur pour la communauté de La Capelle

Taille de la police: Decrease font Enlarge font
le Père Sedzik récite le Credo et accepte la charge de supérieur de La Capelle le Père Sedzik récite le Credo et accepte la charge de supérieur de La Capelle

Dimanche, 9 septembre 2018, le Père Georges Sedzik SCJ est devenu le nouveau supérieur de la communauté internationale dehonienne de La Capelle.

Pour l'occasion, le Supérieur provincial a remercié le prédecesseur, le Père Jozef Gasik, qui a été six ans supérieur de La Capelle. Pendant son mandat, les Prêtres du Sacré-Coeur se sont beaucoup investis dans la pastorale paroissiale autour de La Capelle. Le Père Jozef Gasik ne ratait aucune occasion pour faire connaître le riche charisme du Père Dehon de sorte que le Fondateur des Prêtres du Sacré-Coeur ainsi que sa Congrégation religieuse sont maintenant mieux connus dans le diocèse de Soissons.

Au nouveau supérieur de la Capelle, le supérieur provincial a demandé de continuer l'engagement dehonien de son prédécesseur. En fait le Père Sedzik est lui aussi un grand connaisseur du Père Dehon et de son charisme. Il a déjà commencé à arranger une bibliothèque dehonienne dans la maison natale du Père Dehon ainsi qu'une salle d'exposition pour mieux faire connaître la vie et l'oeuvre de ce prêtre exceptionnel qui à la fin du XIXe siècle a tant oeuvré pour une société plus juste en fondant des oeuvres sociales, éducatives et culturelles, d'abord à Saint-Quentin puis dans tous les pays où il envoyait ses missionnaires.

D'origine polonaise, le nouveau supérieur de La Capelle a d'abord travaillé au Cameroun dans l'enseignement théologique et dans la pastorale paroissiale avant de venir en France où l'évêque de Soissons l'a nommé curé de Guise. Comme supérieur de la maison de La Capelle, le Père Sedzik a quitté Guise pour devenir curé de la paroisse Vénérable Léon-Jean Dehon à La Capelle.

Lors de l'adoration eucharistique si caractéristique pour les Prêtres du Sacré-Coeur, suivie du chant des Vêpres, le Père Sedzik a accepté la charge de supérieur qui lui a été confiée. Le supérieur provincial et la communauté de La Capelle ont félicité le nouveau supérieur et en signe d'attachement fidèle à l'Eglise il a récité le Credo.

Lors d'une première réunion communautaire, des décisons ont été prises pour les mois à venir. 

Signalons que le supérieur a à côté de lui un économe en la personne du Père Bernard Groux et que toute la communauté forme son conseil et se rencontre régulièrement pour prendre les décisions qui s'implosent. 

P. Bernard Groux, P. Georges Sedzik, P. Bernard Pineau, P. Jozef Gasik et P. Antoine Osowski

dans la chapelle de La Capelle sous le portrait du Père Dehon, fondateur de la Congrégation des Prêtres du Sacré-Coeur

 

 

 

Nos bibliothèques

Recherche