Home / Actualités / Le pape François à Vilnius

Le pape François à Vilnius

Taille de la police: Decrease font Enlarge font
Foto Vatican News Foto Vatican News

Le pape François a prié pour la Lituanie à l’occasion de sa visite au mémorial des luttes contre les totalitarismes, à Vilnius, ce dimanche 23 septembre 2018, avant de rejoindre des milliers de personnes sur la place.

Après une matinée à Kaunas, le pape venait de déposer des fleurs et de se recueillir à la stèle commémorant l’extermination du ghetto de Vilnius, le 23 septembre 1943, sous l’occupation nazie.

Le « Musée des occupations et des combats de la liberté » a été installé dans l’immeuble qui a été le quartier général de la Gestapo lors de l’occupation nazie à partir de 1941 et, à partir de 1944 jusqu’en 1991, de quartier général du KGB, de prison, de torture et d’exécution, près de la place Lukiškės. On y visite les cellules, et on y découvre des photos de la résistance héroïque des Lituaniens aux totalitarismes du XXe s., notamment à l’occupation soviétique : les Lituaniens ont résisté avec des armes pendant dix ans, puis clandestinement.

Entouré de l’archevêque de Vilnius, Mgr Gintaras Grusas, et de l’évêque émérite de Kaunas, un jésuite, Mgr Sigitas Tamkevicius, 79 ans, qui a été déporté au goulag sibérien et contraint aux travaux forcés, le pape a visité les cellules N°9 et N°11, les salles de torture, examiné les photos et les documents. Il a été accueilli par le directeur, Eugenijus Peikštenis.

 la suite de cet article sur Vatican News

Nos bibliothèques

Recherche