Home / Actualités / Le Père Dominique VU scj participe au cours de formation des formateurs

Le Père Dominique VU scj participe au cours de formation des formateurs

Taille de la police: Decrease font Enlarge font
le Père Dominique au cours à Rome  le Père Dominique au cours à Rome

 

Le cours de formation pour les formateurs dehoniens vient de commencer au Généralat des Prêtres du Sacré-Cœur à Rome. 

Parmi les 19 participants figure aussi le P. Dominique Ai Long Vu de la Province EUF qui nous a expliqué ce qui s’y passe. 

Le Père Zeferino Policarpo de la Province portugaise, directeur du cours de formation, fait tout pour que les participants se sentent à l’aise au Généralat et puissent suivre les cours pour se préparer au mieux à leur tâche ultérieure comme formateurs religieux.  

Le parcours de formation comporte deux parties. La première se fait au Généralat. Une quarantaine d’intervenants ont été contactés, parmi eux des confrères dehoniens, mais aussi des professeurs des universités romaines. Au programme figurent à côté des thèmes dehoniens (connaissance du fondateur, de la spiritualité dehonienne, des structures de la Congrégation…) aussi le discernement vocationnel et l’accompagnement spirituel. D’autres unités traitent de la prévention des abus sexuels et de la communication.

Pour la deuxième partie du cours, les participants suivront des cours à l’Université salésienne de Rome.  

« Ce cours est pour moi une merveilleuse opportunité de croissance personnelle, et j’espère pouvoir approfondir quelques aspects de la formation spécifiquement dehonienne et de la vie consacrée qui pourraient m’être utiles pour discerner avec les jeunes leur vocation et pour les accompagner spirituellement. » C’est là le commentaire enthousiaste du Père Nelber Rodriquez SCJ, de la Province brésilienne Sao Paulo. Il est le quatrième religieux de sa Province religieuse à suivre ce cours de formation au Généralat à Rome.  

« A côté des cours sur le Père Dehon, nous suivons aussi d’autres cours de formation sur différents points de la vie consacrée : les aspects bibliques, théologiques, moraux et spirituels de celle-ci, ainsi que les éléments indispensables pour le discernement vocationnel et l’accompagnement spirituel. Cette formation nous fournira d’importants matériaux pour pouvoir aider ceux qui se sentent être appelés par Dieu », nous explique le Père Dominique Ai Long Vu. « Le programme des cours est vaste et le calendrier bien rempli. Nous commençons la journée de travail à 6h30 par la prière des laudes suivies de l’eucharistie. Après le petit déjeuner, nous suivons les cours de 8h30 à 12h30. L’après-midi est réservée à l’étude personnelle et à la préparation et la révision des cours. » Le Père Dominique, jeune prêtre-religieux d’origine vietnamienne, nous informe aussi que le cours de formation se terminera vers la mi-juin par un pèlerinage sur les lieux historiques dehoniens : Saint Quentin, la ville où le Père Dehon a fondé sa congrégation ; La Capelle, sa ville natale ; Bruxelles, où se trouvait le Généralat et où est décédé en 1925 le Père Dehon, enfin aussi Paris, où le jeune Léon Dehon a fait ses études de droit et où a grandi et s’est affermie sa vocation sacerdotale et religieuse. 

La Province EUF se fera un honneur d’accueillir ces 19 confrères venant d’Angola (1), du Brézil (3), du Cameroun (1), de l’Indonésie (2), de l’Inde (3), du Madagascar (1), des Philippines (1), du Portugal (1), du Congo (2), des USA (1), du Venezuela (1), du Vietnam (1) et Province Europe francophone (1).


Nos bibliothèques

Recherche