Home / Actualités / Par ses souffrances nous sommes guéris - P. Théo Klein SCJ

Par ses souffrances nous sommes guéris - P. Théo Klein SCJ

Taille de la police: Decrease font Enlarge font
Par ses souffrances nous sommes guéris - P. Théo Klein SCJ

Le Père Théo Klein, membre de la Congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus, vient de publier les conférences d’une retraite spirituelle qu’il a prêchée au Centre spirituel de Clairefontaine. Dans la chapelle de cette ancienne école apostolique se trouve la grande fresque de la transfixion du Christ reproduite en couverture du livre. Réalisée en 1936 par le célèbre artiste luxembourgeois Nicolas Brücher, cette œuvre d’art montre Jésus en croix qui vient de remettre l’Esprit et de donner ainsi sa vie pour le salut du monde. Le soldat par sa lance lui ouvre le côté d’où sortent le sang et l’eau, ultime signe de l’amour infini de Dieu pour les hommes. Dirigeant le regard vers cette scène évangélique, le Père Théo Klein s’en inspire pour ses réflexions et médiations. Il rappelle que c’est par les souffrances du Christ que nous sommes guéris des maladies qui peuvent affecter spirituellement tant la personne que la communauté. S’appuyant sur sa riche expérience, d’abord comme infirmier, puis, après ses études de théologie et son ordination sacerdotale, comme religieux aumônier à l’Hôpital de la Ville d’Esch-sur-Alzette, il élabore des thérapies à partir d’une bonne connaissance des Saintes Écritures, mais aussi de la spiritualité des Pères de l’Église et des grandes théologies contemporaines qui permettent de comprendre et d’interpréter l’être de l’homme à la lumière de la foi au Christ Sauveur. Les différents chapitres du livre s’ouvrent sur des textes bibliques et des extraits de la Règle de Vie des Prêtres du Sacré-Cœur, pour jeter ensuite un regard authentiquement religieux sur les problèmes auxquels est confronté notre monde actuel. Comme le Père Léon Dehon, fondateur de la Congrégation religieuse à laquelle il appartient, le Père Klein voit lui aussi la cause la plus profonde de la misère humaine dans le refus de l’amour du Christ et répond à cette misère par une authentique dévotion au Sacré-Cœur qui aide à devenir « des prophètes de l’amour et des serviteurs de la réconciliation des hommes et du monde dans le Christ ». Les méditations et explications qu’offre le Père Théo Klein analysent ainsi le monde contemporain, ses difficultés et ses problèmes, et proposent des remèdes à la fois classiques et fort actuels : la lecture et la méditation de l’Écriture sainte, l’adoration eucharistique, l’engagement auprès de ceux qui sont dans le besoin, bref une Église qui sort des sacristies ou, comme le dit le pape François, qui va aux périphéries. Est élaborée de la sorte une véritable éducation aux valeurs dehoniennes pour une nouvelle évangélisation. 

Le livre s’adresse à tous ceux qui aiment approfondir leur foi chrétienne pour mieux en vivre dans un monde en continuelle transformation.  

Le nouveau livre « Par ses souffrances nous sommes guéris » peut être commandé dans les librairies ou bien chez l’éditeur « Heimat und Mission », en versant 12,50 euros sur le compte postal LU07 1111 0137 5982 0000, avec le mention « Livre Théo Klein ».

Jean-Jacques Flammang SCJ


Nos bibliothèques

Recherche