Home / Actualités / Assemblée provinciale 2019 à Clairefontaine

Assemblée provinciale 2019 à Clairefontaine

Taille de la police: Decrease font Enlarge font
Assemblée provinciale 2019 à Clairefontaine

Du 24 au 27 février 2019 a lieu au Centre spirituel de Clairefontaine l'assemblée provinciale 2019 de la province Europe franco-phone des Prêtres du Sacré-Coeur. 

Elle a comme thème: "Thématiser, vivre et partager le charisme dehonien"

Y participent 33 membres de la Province ainsi que le Père Léopold Mfouakouet, conseiller général, qui accompagne la Province EUF.

 

 

La première partie de l'Assemblée provinciale a été consacrée à l'engagement social de la Province EUF. A la suite de ses dernières publications sur la géophilosophie et l'interculturalité, le Père Léopold Mfouakouet, conseiller général pour la Province EUF, a fait une conférence sur la situation socio-culturelle aujourd'hui en Europe, en considération des mouvements migratoires et les nombreuses personnes en fuite de leurs pays pour trouver refuge en Europe. Il ne s’agit pas tant de multiculturalisme que d'interculturalité. Celle-ci décrit mieux cette situation où nous sommes appelés à accueillir ces personnes-frontières qui font de ceux qui les accueillent aussi des personnes-frontières, attitude devenue indispensable à l'évolution culturelle des nations et des humains aujourd'hui.

La Province EUF soutient un nouveau projet d'accueil à Saint-Quentin (dans l'Aisne), ensemble avec l'association "Habitat et Humanisme". Des représentants de cette association sont venus à Clairefontaine pour y présenter l'origine et la philosophie de leur mouvement, présent dans toute la France et qui s'engage maintenant aussi au Luxembourg. Le Père Bernard Masséra, co-responsable de la commission "Sur les pas du Père Dehon" a présenté le projet de transformation de l'ancien presbytère de Saint-Quentin que la Province EUF a acquis en foyer d'accueil pour des personnes en situations difficiles. Le nom « Foyer dehonien » rappelle l'engagement social et politique du Père Dehon, qui a fondé à Saint-Quentin la Congrégation des Prêtres du Sacré-Coeur. 

La deuxième partie de l'assemblée a eu comme thème "Nos communautés et l'appel à la vocation". L'assemblée a été préparée par trois réunions communautaires sur les points essentiels du Message final du 24e Chapitre Général, célébré en juillet 2018 à Rome. Neuf communautés ont présenté le résultat de leurs échanges et ont montré ce que signifie pour elles le charisme dehonien. Ces échanges ont fait apparaître de nouveaux services à rendre, comme à la maison de Bruxelles, qui devient un lieu de rencontre pour les étudiants universitaires ou l'engagement à Paris auprès de la communauté portugaise. Il ne faut pas hésiter de continuer à appeler des personnes à partager avec les communautés religieuses le riche charisme dehonien.   

Une troisième partie a été consacrée au nouveau livre de David Neuhold sur le Père Dehon. Une présentation du contenu de ce livre a fait apparaître son importance pour les études dehoniennes. Une journée d'études suivra ultérieurement, une fois que plusieurs religieux auront lu ce travail remarquable avec lequel David Neuhold s'est habilité en histoire à l'Université de Fribourg en Suisse. Lors des échanges, on a fait remarquer que si on parle volontiers de l'antisémitisme du Père Dehon – terme d’ailleurs fort inadéquat pour parler de l’attitude dehonienne –, rares sont encore les études sur son philosémitisme évident. Celui-ci apparaît surtout dans sa théologie encore trop peu connue, mais qui à la fin du 19e siècle annonçait déjà les positions adoptées par « Nostra Aetate » de Vatican II.    


L'assemblée provinciale s'est terminée sur les remarques conclusives du conseiller général. Le Provincial a signalé d'autres rencontres de la Province EUF, comme la Journée amicale à La Capelle, où sera inauguré le nouveau Centre de documentation Léon Dehon; la session d'étude sur le regard du côté transpercé qui sera organisée par les fraternité en monde ouvrier à Reims; la 7e retraite dehonienne qui sera prêchée en juillet 2019 par le Père Joseph Famerée scj sous le thème "Prier avec Vatican II".

L'eucharistie à la fin de l'Assemblée provinciale 2019, présidée par le provincial, a été une action de grâce pour toutes les grâces reçues pendant cette rencontre autour du riche charisme dehonien que l’Eglise et le monde continuent à découvrir.   



Nos bibliothèques

Recherche