Home / Actualités / La Capelle - Centre de documentation sur le Père Dehon

La Capelle - Centre de documentation sur le Père Dehon

Taille de la police: Decrease font Enlarge font
Le Père Georges dans la nouvelle Salle de documentation sur la vie du Père Dehon Le Père Georges dans la nouvelle Salle de documentation sur la vie du Père Dehon

Le 13 juin 2019 le nouveau Centre de documentation a été inauguré à la maison natale du Père Léon Dehon (1843-1925). Sous la direction du Père Georges Sedzik scj, une salle a été aménagée pour informer sur la vie du Père Dehon et la Congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus qu'il a fondée. Une autre salle est réservée aux écrits dehoniens. On y trouve les exemplaires des livres que le Père Dehon a publiés de son vivant et des ouvrages qu'il a lus et étudiés pour ses propres publications. A côté de ces volumes, figurent aussi l'ensemble des oeuvres spirituelles, sociales et biographiques du Père Dehon, telles qu'elles ont été rééditées par la Congrégation, de même que bon nombre d'ouvrages de littératures secondaires: des biographies du Père Dehon, des monographies sur son oeuvre, des études du charisme dehonien.

Une grande salle est mise à la disposition des hôtes qui passent à la maison natale du Père Dehon: des groupes de l'Eglise locale, mais aussi des pèlerins sur les pas du Père Dehon, ou des visiteurs... On y trouve exposés les portaits de centaines de missionnaires qui à la fin du 19e et au cours du 20e sicèle sont partis des différents pays européens pour la mission au Congo. Dans une autre pièce sont rassemblés des souvenirs d'Afrique, alors qu'une bibliothèque générale installée au rez-de-chaussée donne accès à des oeuvrages de théologie et de spiritualité ainsi qu'à des oeuvres littéraires.

En présence d'une trentaine de dehoniens rassemblés pour leur traditionnelle Journée amicale, le supérieur de La Capelle a donné des expolications sur le nouveau "Centre de documentation Père Dehon" alors que le supérieur provincial a béni ces lieux dehoniens désormais ouverts sur demande au public intéressé. 



 

Nos bibliothèques

Recherche