Home / Actualités / Correspondance de l'abbé Grégoire - Tome III vient de paraître

Correspondance de l'abbé Grégoire - Tome III vient de paraître

Taille de la police: Decrease font Enlarge font
Correspondance de l'abbé Grégoire - Tome III vient de paraître

 

Le tome III de la Correspondance de l'abbé Grégoire avec son clergé du Loir-et-Cher, édité par Jean Dubray, vient de paraître chez Classiques Garnier, comme volume 39 de la collection "Univers Port-Royal". 

Evêque élu de Blois, non sans réticence de sa part, l'abbé Grégoire assuma, pendant la Révolution, la triple charge d'un mandat politique exigeant, d'une collégialité épsicopale inédite et délicate, ainsi que l'administration d'un diocèse que l'éloignement et la persécution rendaient aléatoire voire périlleuse.

Ainsi que les deux autres tomes, ce tome III introduit le lecteur dans l'intimité d'une conscience, à la fois désarmée et inflexible et lui fait partager le désarroi d'un corps sacerdotal livré à l'inconnu. Le tome reprend la correspondance des années 1798-1800 et fait découvrir ainsi l'entreprise de consolidation d'une Eglise constitutionnelle locale, rétablie pour l'essentiel dans ses droits, en cette fin du Directoire. 

Jean Dubray a eu le soin d'annoter la correspondance par des multiples explications qui facilent la compréhension de la correspondance et la situent dans son contexte socio-culturel, politique et ecclésial. Ainsi - comme le signale l'éditeur dans son Introduction - "cet ensemble de lettres nous permet de suivre pas à pas non seulement les principales étapes d'une destinée individuelle très singulière au demeurant, mais aussi celles plus insaisissables d'une destinée collective, à travers les vicissitudes d'un groupe social précis, confronté à une conjoncture historique inédite et à des mutations socio-politiques sans précédent." (Jean Dubray).