Home / Actualités / In memoriam Père Paul Birsens SCJ

In memoriam Père Paul Birsens SCJ

Taille de la police: Decrease font Enlarge font
P. Paul Birsens SCJ (1.5.1931-28.4.2020) P. Paul Birsens SCJ (1.5.1931-28.4.2020)

 

Le Seigneur a rappelé auprès de lui le Père Paul Birsens scj, de la communauté de Clairefontaine, ce 28 avril 2020. Il est décédé à la Maison Saint-François à Redange où il passait les dernières années de sa vie. Que la communauté des religieuses franciscaines et le personnel de la maison de retraite soient remerciés pour les bons soins que le Père Birsens a reçu chez eux. 

Né le 1 mai 1931 à Wecker (Luxembourg), le Père Paul Birsens, après ses études primaires dans sa commune natale, est venu à Clairefontaine pour y faire ses études secondaires à l'ancienne école apostolique en vue de pouvoir entrer au noviciat des Prêtres du Sacré-Cœur à Loppem près de Bruges en Belgique. Il y prononça ses premiers vœux religieux en 1953. Vu sa grande intelligence, ses supérieurs l’envoyèrent à Rome pour y faire des études de philosophie et de théologie. Il les termine avec deux licences canoniques et y est ordonné prêtre, le 28 juin 1959. Après une année passée à l'école apostolique de Clairefontaine, il fait un stage pastoral à Lyon, avant de revenir à Clairefontaine où il passe le reste de sa vie active. D'abord professeur, il est nommé de 1969 à 1978 supérieur de la communauté et directeur de l'école, poste qu'il occupa encore de 1984 à 1993 et de 2005 jusqu'en 2011. De 1978 à 1984 et de 1993 à 1999 il faisait deux fois deux mandats de supérieur provincial de la Province religieuse luxemburgo-wallonne, avant de devenir de 2002 à 2005 le deuxième supérieur provincial de la nouvelle Province Europe francophone, tout en étant pendant 25 ans curé de la paroisse de Eischen et plusieurs année curé de Nagem, de Hobscheid et de Koerich.  

Le Père Paul Birsens était un bon religieux dans sa communauté, il était ouvert à tous ceux qui lui étaient confiés, un grand accompagnateur spirituel pour de nombreuses religieuses. Il a prêché des dizaines de retraites, et comme supérieur, charge qu’il assumait presque toute sa vie durant, il était toujours aimable, disponible, accueillant, encourageant. Les décisions importantes, il ne les prenait jamais sans un discernement sérieux qui incluait toujours aussi la consultation des confrères concernés. 

L’ancienne province luxemburgo-wallonne et l’actuelle province Europe-francophone sont reconnaissantes pour le bel engagement du Père Paul Birsens et les nombreux services qu’il a rendus aux confrères en assumant si longtemps le service d’autorité avec bonté et jovialité, compétence et compréhension.

Sur sa tombe, il aurait voulu inscrire non pas « ci-gît Paul Birsens », mais bien « Paul Birsens n’est pas ici ». Il croyait en effet que la vie terrestre continue auprès du Seigneur.

Que le Seigneur bon et miséricordieux en qui le Père Birsens a toujours mis sa confiance l’accueille maintenant parmi ses serviteurs fidèles et lui accorde la joie de la Pâque éternelle.

 

 

Nos bibliothèques

Recherche