Home / Actualités / Rome - Un nouveau docteur en droit canonique

Rome - Un nouveau docteur en droit canonique

Taille de la police: Decrease font Enlarge font
Rome - Un nouveau docteur en droit canonique

 

 

Vendredi 10 juillet 2020, à 11h00, au Collège international des Prêtres du Sacré-Cœur, se déroule un événement sans précédent. Il s'agit de la première défense d'une thèse de doctorat en droit canonique online et en direct par YouTube, à partir du Collège international 'Léon Dehon'. En effet, les circonstances sociales de la pandémie globale ont rendu possible ce fait extraordinaire.

Qui est l'abbé Yulai Zhang ? C'est un prêtre chinois du diocèse de Jing Xian (Heng Shui) qui a vécu trois années dans notre communauté, soutenu par notre Congrégation dans la préparation d'un doctorat en droit canonique. Durant ces années il était pour nous un confrère que tous nous aimerions avoir comme compagnon dans la mission que le Christ nous a confiée. Pour cette raison, il a reçu une pluie d'applaudissements après son discours de remerciement à la communauté qui l'a hébergé.

Sa thèse de doctorat intitulée « LE MARIAGE AVEC DISPARITÉ DE CULTE EN CHINE : Perspective historique et défis actuels » a suscité l'admiration du jury, qui a apprécié non seulement la qualité de son travail et la maîtrise de la langue, mais surtout le courage de traiter un argument social délicat par rapport à son pays, où la religion catholique est minoritaire et presque inconnue de millions de Chinois. Un véritable instrument de recherche pour le futur sur l'histoire de l'Église en Chine, mais aussi une pépinière d'éléments culturels et pastoraux pour tous ceux qui seront intéressés à une aventure missionnaire dans cette terre inconnue.

Le nouveau 'Docteur en droit canonique' s'apprête à faire partie de l'histoire avec la publication de deux chapitres de sa thèse de doctorat, qui seront bientôt disponibles dans nos bibliothèques. Nous vous souhaitons déjà une bonne lecture !

Pour fêter cette étape de qualité de notre nouveau partenaire chinois, pour s'exprimer en jargon commercial, la communauté a organisé un banquet autour de tables avec vin mousseux et sucreries, bien-entendu dans le respect rigoureux des mesures imposées par le Covid-19.

Le docteur abbé Yulai Zhang rentrera dans son diocèse dès que possible : nous lui souhaitons une excellente mission et nous l'assurons de notre amitié et de nos prières.

François Njiman, scj

 

Nos bibliothèques

Recherche