Home / Actualités / Les Notes de lectures viennent de paraître

Les Notes de lectures viennent de paraître

Taille de la police: Decrease font Enlarge font
Les Notes de lectures viennent de paraître

 

 

 

 

 

 

Les Notes de lecture que le Père Jean-Jacques Flammang scj vient de publier concernent des apports philosophiques et scientifiques récents sur la question de Dieu. En effet, le XXIe siècle parle à nouveau de Dieu, non seulement en géopolitique et en sociologie, mais aussi en science et en philosophie. Beaucoup de publications récentes le montrent, et ces Notes de lecture font référence à une cinquantaine d’entre elles. 

 

Ainsi sont présentés des livres de Jacques Arnould, Stefan Hawking, Trin Xuan Thuan, David Deutsch, Marc Halévy, Christian de Duve, Robert Theis, Paul Valadier et aussi un manuel de théologie naturelle qui informe sur tous les domaines de cette discipline plus vivante que jamais.


Deux grands chapitres accordent une attention particulière l’un à l’approche structurale-systématique de Lorenz B. Puntel qui propose une ontologie où Dieu n’est pas exclu, l’autre au diaphorisme transcendantal de Maxence Caron qui élabore un nouveau système de philosophie et de son histoire, développé à partir de La Vérité captive, et poursuivi dans La Transcendance offusquée

 

S’intéresser à la question de Dieu, c’est aussi se demander si l’homme peut encore être compris comme création à l’image de Dieu. Après un compte rendu d’une table ronde sur le propre de l’homme, les Notes de lecture terminent en rappelant, dans le contexte d’une critique de l’anthropologie transhumaniste, l’humanisme chrétien que propagent les récents papes saint Jean-Paul II, Benoît XVI et François, attestant par-là que l’homme reste en recherche jusqu’à ce qu’il trouve son repos en Dieu. 

  

 


                 Jean-Jacques Flammang scj

 

Notes de lecture 

Apports philosophiques et scientifiques récents 

sur la question de Dieu

 

Éditions SCJ Clairefontaine, 160 pages 

ISBN 9782919963218, 13,50 €

 

Le livre peut être commandé en virant 13,50 €

sur le compte de Heimat und Mission, CCPL LU07 1111 0137 5982 0000.   

 

Lire un extrait

Nos bibliothèques

Recherche