Home | Communautés | Clairefontaine | Nouvelles de Clairefontaine

Nouvelles de Clairefontaine

Taille de la police: Decrease font Enlarge font
Centre d'accueil de Clairefontaine Centre d'accueil de Clairefontaine

Nouvelles du Centre d’Accueil de Clairefontaine 

     


 

A Clairefontaine, vous êtes les bienvenus à notre adoration du premier Jeudi du mois de 19h à 20h., ainsi qu’à notre fête paroissiale du lundi de Pentecôte : RDV à 10h le 9 juin à la chapelle de Notre-Dame du Bel Amour, pour une procession jusqu’au couvent où sera célébrée l’Eucharistie avec les paroisses belges et luxembourgeoises. Inscrivez-vous au repas et à l’animation qui suivront.

 

 Groupes accueillis ces derniers mois

 

Après la Fête de Pâques, avaient lieu cette année le jour de la Fête de la divine Miséricorde à Rome les canonisations de Jean XXIII et de Jean-Paul II. Ce même WE, le Centre d’Accueil de Clairefontaine était très animé par la retraite de Profession de foi de 84 jeunes du doyenné d’Arlon avec leurs accompagnateurs, mais aussi le samedi par une Assemblée Générale des sites cisterciens d’Europe, événement qui a duré quatre jours (visites des abbayes d’Orval, de Cordemois, d’Himmerod,…). Nous avons bénéficié de trois conférences sur la vie des moniales cisterciennes du site archéologique voisin de notre Centre et notre Accueil a été très apprécié par les participants.

Les retraites de préparation de profession de foi ont continué le WE suivant avec les jeunes de la Paroisse d’Athus du Doyenné belge de Messancy, puis lors d’un mercredi de semaine par les jeunes du secteur pastoral de Longwy, le doyenné français voisin. Les journées de préparation à la confirmation des paroisses luxembourgeoises de Differdange, de Koerich, du secteur belge des « Eaux vives » se répartissent au cours des semaines jusqu’à l’été, ainsi que les retraites préparatoires à la Première Communion du Luxembourg de la paroisse Strassen, et de Waldorf Schule. Une célébration de la première communion de l’Ecole Waldorf a lieu dans notre chapelle le jour de la Fête de l’Ascension, réunissant chaque année beaucoup de monde.

Nous avons également accueilli chaque mois les groupes de préparation au mariage de la pastorale du Luxembourg.

Sur le plan de l’étude de la Doctrine Sociale, nous continuons à recevoir une fois par mois le « parcours Zachée » pour un enseignement : Le thème de l’enseignement était en avril « La communauté » et en mai « Unité et liberté ». En juin ce sera la synthèse du parcours.

Sur le plan culturel, la chorale du Beynert est venue répéter un concert chez nous au cours d’un WE.

Dans le domaine de la formation, sont venus les groupes habituels de formation humaine (Sophrologie, Psychanalyse corporelle, Qi-gong, Impermanence, Arts Martiaux, Gestion de la Pensée), ainsi que deux sessions de formation d’ostéopathes.

        

Fr. Jean-François scj

Nos bibliothèques

Les derniers ajouts

Présentation des Dehoniens-Prêtres du Sacré-Cœur

Présentation des Dehoniens-Prêtres du Sacré-Cœur

              Qui sommes-nous?... Tout l'article

Le pape François et les réfugiés

Le pape François et les réfugiés

                      **** Le pape François propose plusieurs points pour la pastorale des réfugiés. Voici le texte récemment publié. Apporter une réponse aux réfugiés et aux migrants Vingt points d'action pastorale cliquez... Tout l'article

P. Joseph Famerée SCJ - Professeur de théologie à UCL

Joseph Famerée, né en 1955 à Emptinne, est membre de la Congrégation des Dehoniens - Prêtres du Sacré-Coeur de Jésus et théologien belge. Il est... Tout l'article

Rencontre des fraternités en monde ouvrier

Rencontre des fraternités en monde ouvrier

Rencontre des petites fraternités en classe ouvrière à la communauté de formation de Paris   Lundi, 30 octobre 2017 les fraternités en monde ouvrier se sont... Tout l'article