Home | Communautés | Clairefontaine | Nouveau supérieur pour Clairefontaine

Nouveau supérieur pour Clairefontaine

Taille de la police: Decrease font Enlarge font
Le Père Edy Ahnen, nouveau supérieur, récitant la Profession de foi Le Père Edy Ahnen, nouveau supérieur, récitant la Profession de foi

Le Père Edy Ahnen SCJ,

nouveau supérieur de la communauté de Clairefontaine


Le 24 mars 2015, la communauté de Clairefontaine a eu un nouveau supérieur en la personne du Père Edy Ahnen. Il remplace le P. Paul Birsens qui après 45 ans de supériorat vient de terminer un mandat de 6 ans de supérieur à Clairefontaine.

Pendant une célébration eucharistique dans la chapelle du Centre d’accueil pour animation et formation spirituelles de Clairefontaine, le Père Jean-Jacques Flammang, supérieur provincial, a d’abord remercié le Père Birsens pour les nombreux services rendus comme supérieur tant à la communauté de Clairefontaine qu’à la Province.

Il a ensuite rappelé l’importance de Clairefontaine, qui vient de fêter l’année passée ses 125 ans de présence dehonienne. Cette maison fut encore achetée par le Fondateur de la Congrégation des Prêtres du Sacré-Coeur, le Père Léon Dehon; aujourd'hui, elle est la plus ancienne maison de la Congrégation. Avec le Père Edy Ahnen la maison aura un nouveau supérieur qui saura rester fidèle à l’esprit de la maison. Avant d’être supérieur à Cinqfontaines et à Burnot-Profondeville, le Père Ahnen était membre de la communauté de Clairefontaine, où il avait d’ailleurs aussi fait ses études secondaires.

Tradition et innovation, c’est que demande le Provincial qui rappelle que pour réussir un renouveau, il doit s’appuyer sur le passé, en retenir ce qui y était positif et changer ce qui n’est plus adapté aux circonstances actuelles.

Le Provincial a encouragé le nouveau supérieur qui doit animer la communauté, mais aussi aider à gérer le grand bâtiment de Clairefontaine que de nombreuses transformations ont rendu de plus en plus accueillant pour des groupes de personnes désirant y faire une formation ou une retraite spirituelle.   

La communauté de Clairefontaine compte neuf membres résidant à Clairefontaine et quatre membres hébergés dans des maisons de retraite à Luxembourg et en Belgique.  

Le nouveau supérieur a à ses côtés un premier conseiller en la personne du Père Alfred Nothum SCJ qui est le remplaçant du supérieur. Le Père André Conrath SCJ est l’économe de la communauté alors que le Père Ladis Jadowski SCJ est le responsable du Centre d’accueil pour animation et formation spirituelles.

L’avenir de Clairefontaine est dans leurs mains. Ils peuvent compter sur l’appui de la communauté dont les membres forment le conseil, selon le Directoire général de la Congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur.

Que le Sacré-Coeur bénisse Clairefontaine et que la communauté soit toujours sous la protection de Notre Dame de la Miséricorde!

Au nouveau supérieur, à ses collaborateurs directs et à toute la communautédehonienne de Clairefontaine, le Provincial a exprimé ses vœux les meilleurs.

 


Pendant l'eucharistie, de gauche à droite: Le Père Paul Birsens, ancien supérieur de Clairefontaine; le Père Théo Klein; le Père André Conrath, économe; le Père Jean-Jacques Flammang, supérieur provincial; le Père Edy Ahnen, nouveau supérieur de Clairefontaine; le Père Nico Turmes, économe provincial; le Père Ladis Jadowski, responsable du Centre d'accueil de Clairefontaine et le Père Gaston Pirotte.