Home | Communautés | La Capelle | La Capelle

La Capelle

Taille de la police: Decrease font Enlarge font
La Capelle

Lieu de naissance du Père Dehon


Léon Dehon, le Fondateur des Prêtres du Sacré-Coeur, naquit le 14 mars 1843 à La Capelle, non loin de Saint-Quentin, dans cette Thiérarche, véritable carrefour de communication et de migration entre France et Belgique, entre Flandre et Lorraine. Il sera baptisé dans l’église paroissiale de La Capelle, le 24 mars 1843, en la veille de la fête de l’Annonciation de l’Ange à Marie : « Voici que tu vas être enceinte, tu enfanteras un fils et tu lui donneras le nom de Jésus » (Luc 1,31)
 

Le Père Dehon y verra un signe de la Providence : « J’ai été heureux plus tard, écrit-il, d’unir le souvenir de mon baptême à celui du « Voici, je viens » de Notre-Seigneur : J’ai puisé une grande confiance dans ce rapprochement. »
 

Une communauté internationale
 

La Congrégation a acheté à la famille du Père Dehon la maison natale où se trouve maintenant une communauté scj internationale. Celle-ci a repris en 2009 la paroisse de La Capelle.
 

Présence scj dans la paroisse du Vénérable Jean-Léon Dehon

 

Dimanche 11 octobre 2009, installation officielle de l’équipe presbytérale à laquelle est confié le service sacerdotal de la paroisse du Vénérable Jean-Léon Dehon : les Pères Joseph Gasik, modérateur, Gérard Lapauw et Engelbert Fotsing. L’évêque du diocèse, le Père Hervé Giraud, en présidant cette célébration, lui a donné toute sa signification ecclésiale.
Dans son homélie, il a rappelé à la communauté chrétienne le sens de la mission confiée à ses pasteurs : enseigner la Parole, réunir la communauté autour de l’Eucharistie et des sacrements, et signifier concrètement la présence et l’amour du Seigneur pour tous, et d’abord pour les « petits », pour les plus nécessiteux.
 

Il a exprimé sa très vive reconnaissance à la Congrégation et à la Province, pour cette présence de nos trois confrères, une présence internationale qui par sa composition déjà est appel à l’ouverture et à la communion. Présence d’autant plus précieuse et appréciée que le diocèse est pauvre en clergé actif.

 

Pour plus d'informations sur la paroisse Vénérable Léon-Jean Dehon cliquez ICI

Pour plus d'informations sur la paroisse Ste Thérèse en Thiérache cliquez ICI