Home | Communautés | Mougins | Mougins

Mougins

Taille de la police: Decrease font Enlarge font

Mougins

Une maison médicalisée qui accueille les religieux âgés, une communauté scj qui travaille dans la pastorale du diocèse de Nice

Communauté scj

La communauté se compose de 4 religieux séparés géographiquement en deux : le père Wojciech et le frère Rassarie dans le secteur de Grasse/Mougins et le père Zbigniew et le père Pineau dans la vallée de la Roya, soit au nord-est du diocèse, dans une région proche de l’Italie et de Cuneo.

L’installation du père Wojciech a été chaleureuse. Il dessert plusieurs villages dont celui de Gourdon perché sur une colline et qui figure parmi les « plus beaux villages de France ».

Le frère Pierre est le « relai » de la communauté de Mougins Village très typique, avec un beau panorama, de nombreux restaurants et aussi une belle église st Jacques dont il est d’après son curé le « frère gardien ». Il est sacristain, aide les prêtres et diacres durant les célébrations et assure une présence chrétienne d’accueil pour les nombreux visiteurs qui passent dans cette église où se déroulent aussi de nombreux concerts.

Le père Zbigniew et le père Pineau desservent la paroisse Notre Dame de la Roya, composée de plusieurs villages pour une population totale d’environ 6000 habitants qui triple en été. Ci-joint quelques extraits des allocutions faites lors de notre installation :

« Notre Paroisse est vaste par sa superficie s’étendant entre Vintimille et Limone, entourée de montagne. C’est un lieu où il fait bon vivre grâce à sa qualité de vie exceptionnelle ; il fait bon y passer ses vacances pour profiter des randonnées montagnardes, du ski, du canyoning et des fêtes patronales de chaque communauté. Les chrétiens qui les composent sont très attachés à leurs racines et à leurs traditions. Nous sommes heureux d’accueillir les nouveaux prêtres qui vont nous offrir le « pain de vie » qui soutiendra chacun de nous dans la mission qui est la sienne. Par notre baptême, nous sommes tous invités à faire resplendir la lumière du Christ autour de nous. En contemplant aujourd’hui le cierge pascal qui luit au milieu des cierges représentant les 7 communautés locales, nous y voyons le signe de notre appel et de notre envoi. Nous tous prêtres et laïcs, voulons être témoins du Christ ressuscité pour que chacun puisse le rencontrer grâce à la dynamique du synode de l’Eglise des Alpes Maritimes et à la force de l’Esprit Saint.»

«Nous espérons que vous comprendrez rapidement cette population du Haut Pays des Alpes Maritimes dont l’histoire mouvementée sur la frontière doit être connue ; nous pouvons nous féliciter de l’existence d’un patrimoine religieux exceptionnel dans la Roya grandement aidé par les communautés locales et l’Etat puisque presque toutes ces église sont classées « monuments historiques ». Ainsi la chapelle Notre Dame des Fontaines appelée « la Sixtine des Alpes Maritimes » comporte des fresques uniques du XV° siècle. Nous avons également plusieurs grands établissements hospitaliers et maisons de retraite dont 2 pour handicapés, des éleveurs d’ovins et bovins en grand nombre, des activités touristiques et sportives importantes et une vallée où la spiritualité a toujours été présente, les 40000 gravures de la « Vallée des Merveilles » datant de « l’âge du Bronze » et leur rapport incontestable avec le divin sont là pour en témoigner. »

« Les jeunes que nous rencontrons dans les 2 collèges de notre paroisse ont soif d’action et de savoir, sont capables d’initiative manifestent certaines ouvertures spirituelles, font preuve d’exigence en matière de solidarité et pourtant les difficultés qu’ils doivent affronter auraient de quoi les décourager : famille monoparentale, isolement, échecs économiques, sociaux, culturel. Nous avons à nous affronter au quotidien de ces questions : Comment recréer du lien social dans une société qui se délite ? Comment réintroduire des repères éthiques ? Sur quelles certitudes appuyer des choix qui engagent ? Comment initier à la fidélité ? Sur cette route, les jeunes ont besoin d’une présence adulte qui puisse être auprès d’eux une référence et un point d’appui. Nous vous remercions, chers pères d’être de ceux là. Avec Jésus source de vie et avec son regard qui éveille à la liberté chacun à la place qui est la sienne, nous pouvons aider ces jeunes adolescents à s’accueillir dans leur diversité, à devenir responsables, à grandir dans la foi et à vivre le collège comme une étape heureuse vers la vie adulte. »

Le synode du diocèse a donné une impulsion nouvelle à l’évangélisation en responsabilisant davantage les chrétiens, avec un accent mis sur la formation permanente et la participation des laïcs aux différents services d’Eglise. Parmi ces propositions, il y a celle dite des «Maisons d’Evangile » proposant à des groupe de chrétiens de 10 à 12 de se réunir 5 à 6 fois dans l’année autour d’un passage des actes des apôtres, selon une pédagogie bien établie qui permet à la fois un échange enrichissant permettant de confronter notre vie à la parole de Dieu et d’avoir un temps de prière en commun par petits groupes comme les premiers chrétiens. Il y a déjà 3 équipes constituées sur la paroisse et les responsables ont lancé un petit bulletin paraissant tous les 15 jours : « le lien » permettant de réaliser une unité entre les diverses communautés et de faire circuler les informations.