Home | Heimat und Mission | La Retraite du Sacré-Cœur, édition reliée

La Retraite du Sacré-Cœur, édition reliée

Taille de la police: Decrease font Enlarge font
La Retraite du Sacré-Cœur, édition reliée

Une édition reliée de « La Retraite du Sacré-Cœur » du Père Dehon vient de paraître en mars 2015 aux Editions SCJ Clairefontaine - Heimat und Mission.

Le texte de cette édition a été établi à partir de sa première édition, parue en 1896 à Paris (Librairie internationale Catholique), Leipzig (Kittler) et Tournai (Casterman), en consultant le texte mis en ligne par www.dehondocs.it

Le texte a été corrigé là où c’était nécessaire, surtout en ce qui concerne les références bibliques. Mais le vocabulaire dehonien n’a pas été changé, ni l’orthographe de Sacré-Cœur qui garde son trait d’union.

Souvent le Père Dehon cite la Bible ou les auteurs ecclésiastiques en latin. Parfois il traduit ou paraphrase lui-même ces citations. S’il ne le fait pas, les citations latines sont traduites et mises en note en bas de page, ce qui facilite la lecture tout en gardant le texte tel que le Père Dehon l’a édité.

Cette édition reliée est faite pour la prière et la méditation. Ce qui explique son format (12,5 x 19,5), mais aussi l’absence d’un appareil critique. A côté de la collection « Les Ecrits du Père Léon Dehon » les « Editions SCJ Clairefontaine – Heimat und Mission » commencent une autre collection d’Etudes dehoniennes où paraîtront des introductions, commentaires et études critiques autour des différents écrits du Père Dehon.

Signalons que La Retraite du Sacré-Cœur est un ensemble de 40 méditations à partir de textes bibliques. Le Père Dehon les a publiés en 1896 pour présenter l'essentiel de la spiritualité du Sacré-Cœur telle qu'il l'a comprise suite à son expérience de foi personnelle. Ces méditations restent une bonne introduction à la spiritualité vécue et propagée par le Père Dehon à la fin du XIXe siècle. Elles gardent toute leur valeur et continuent à nourrir la vie spirituelle de ceux qui se laissent interpeller par la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus.

  

Référence bibliographique : Léon Dehon : La Retraite du Sacré-Cœur, Editions SCJ Clairefontaine – Heimat und Mission (collection : « Les Ecrits du Père Léon Dehon »), 371 pages, ISBN 978-99959-913-7-1. Prix 34 euros.

 

Léon Dehon (1843-1925) a fondé en 1878 à Saint-Quentin, dans l'Aisne, la Congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus, qui compte aujourd'hui plus de 2200 membres dans une quarantaine de pays sur quatre continents. Convaincu que la cause principale de l'injustice sociale et de la misère humaine est le refus de l'amour du Christ, Léon Dehon cherche à faire connaître cet amour par ses multiples œuvres sociales, éducatives et missionnaires, mais aussi par ses écrits et ses prises de position en faveur des plus démunis.

Nos bibliothèques

Les derniers ajouts

Présentation des Dehoniens-Prêtres du Sacré-Cœur

Présentation des Dehoniens-Prêtres du Sacré-Cœur

              Qui sommes-nous?... Tout l'article

Le pape François et les réfugiés

Le pape François et les réfugiés

                      **** Le pape François propose plusieurs points pour la pastorale des réfugiés. Voici le texte récemment publié. Apporter une réponse aux réfugiés et aux migrants Vingt points d'action pastorale cliquez... Tout l'article

P. Joseph Famerée SCJ - Professeur de théologie à UCL

Joseph Famerée, né en 1955 à Emptinne, est membre de la Congrégation des Dehoniens - Prêtres du Sacré-Coeur de Jésus et théologien belge. Il est... Tout l'article

Rencontre des fraternités en monde ouvrier

Rencontre des fraternités en monde ouvrier

Rencontre des petites fraternités en classe ouvrière à la communauté de formation de Paris   Lundi, 30 octobre 2017 les fraternités en monde ouvrier se sont... Tout l'article