Home | Nos racines | Funérailles à Cairefontaine du Père Gaston Pirotte

Funérailles à Cairefontaine du Père Gaston Pirotte

Taille de la police: Decrease font Enlarge font
P. Gaston Pirotte SCJ (1928-2015) P. Gaston Pirotte SCJ (1928-2015)

Pour Gaston, d'Alix Tumba

Il est de ces rencontres qui transforment tout, qui changent une existence en profondeur, en épaisseur de sens , en espérance. Les rencontres avec Gaston, vous me comprenez tous, sont de celles-là.
Il a du vous en apprendre des merveilles.
Pour ma part, l'adolescence a été joyeuse et lumineuse grâce à lui.
Il m'a appris que je valais la peine , que j'étais quelqu'un alors que j'avais seulement une quinzaine d'années  , Gaston nous a donné à comprendre, à nous, tous les jeunes qui l'avons suivi un jour, qu'il était temps que la foi de nos parents devienne la nôtre , avec nos mots et  notre façon d'y croire : alors il nous a laissé faire en guidant notre main afin que nous soyons fermes en Dieu. Nous avons chanté,  voyagé( à Taizé, à Assises, à Rome), nous avons joué les Actes des apôtres dans notre église transformée, pour l'occasion,  en théâtre,  et, sommet, nous avons, à notre tour, appris Jésus à d'autres.
Gaston a osé, il a eu l'audace de nous faire confiance malgré nos jeans usés .

Il est à ce jour un des plus efficaces formateurs d'animatrices en pastorale, de profs de religion, de coopérateurs en développement, de catéchistes....de tout le diocèse de Tournai. Ce fut chez nous une sorte d'ouragan qui laissait des traces indélébiles.

Le père Gaston est une fenêtre vers un ailleurs.Voici quatre bouffées d'air frais qu'il nous laisse :
1. Le monde est beau, il faut en profiter mais en vous il y a un autre espace plus immense que toutes les galaxies, n'oubliez pas d'y retourner, il y fait douxet quelqu'un vous y attend, toujours.

2. Soyez curieux de Dieu, il n'est pas décevant et il répond aux attentes quand ,enfin, on se décide à lui ouvrir la porte.

3. Lisez, chantez, priez, aimez, vous en êtes tous capables. Il faut entretenir cette relation avec ce Dieu amoureux.

4. Dieu met toutes nos règles à l'envers. Alors que nous ne sommes attirés que par ce qui brille,par  les plus grands, par  les plus forts, il choisit, lui,  TOUJOURS le plus petit (Zachée, les lépreux, les enfants,les femmes stériles,le larron ..) c'est chez eux qu'il préfère s'asseoir.

Merci Gaston pour cette vie utilisée à dire Dieu aux autres,  merci d'être passé chez chacun d'entre nous et d'avoir pris du temps pour nous dire combien nous étions précieux..
 Jésus est venu te chercher un samedi saint et il ne pouvait en être autrement. C'est toi qui a transformé pour nous la résurrection. D'une notion théologique   trop abstraite qui ne semblait appartenir qu'aux savants tu as fait une réalité lumineuse à saisir à bras le corps.
A Ghlin, on se souvient tous d'un prêtre vêtu de blanc derrière son autel qui, le jour de Pâques de grand matin, entonnait  a capella  ces paroles : qui prennent tant de sens en ce jour

            Ecoutez donc, écoutez voir
            Avez-vous appris la nouvelle ?
            Ce matin quand il faisait noir
            Jésus est passé aux rebelles

            ALLELUIA,IL EST VIVANT
            LE SOLEIL A POUSSE LA PORTE
            IL EST VIVANT, IL EST VIVANT
            LA MORT EST MORTE

 

 

 

Le Père Gaston Pirotte est né en 1928 à Bastogne (Belgique). Après ses études à Burnot-Profondeville et Clairefontaine, il est entré au noviciat des Prêtres du Sacré-Cœur et a fait ses études de philosophie et de théologie à Louvain. Après ses premiers voeux religieux en 1948, il est ordonné prêtre en 1957. Plusieurs étapes dans sa vie de Prêtre du Sacré-Cœur :  Charleroi, Obay, Ghlin, Burnot, Clairefontaine pour ne nommer que les plus significatives. Il est mort dans un accident de voiture, le samedi saint, 4 avril 2015.