Home / Nos racines / In memoriam P. Léon Hilger SCJ

In memoriam P. Léon Hilger SCJ

Taille de la police: Decrease font Enlarge font
P. Léon Hilger SCJ (1927-2019) P. Léon Hilger SCJ (1927-2019)

 

 

Le Père Léon Hilger SCJ est décédé le 31 août 2019 à Mougins. 

 De nationalité luxembourgeoise, il est né le 7.8.1927 à Strassen. Après avoir terminé l’école agricole d’Ettelbruck, il s’est décidé d’entrer dans la Congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur. Il fait ses études secondaires à Amnéville, puis entre au noviciat à Amiens où il prononce ses vœux religieux, le 29.9.1953. Après ses études de philosophie à Uriage et de théologie à Lyon, il y est ordonné prêtre par le cardinal Gerlier, le 28.6.1958. Envoyé par son supérieur en Poitou-Charente, il y reste 22 ans au service des paroisses qui l'appréciaient beaucoup. Nommé économe à la maison de formation à Viry-Châtillon dans la région parisienne, il y fait un mandat de six ans, mais rural dans l’âme, il accepte à nouveau un ministère à Arnay-le-Duc en Bourgogne, tout en résidant dans la communauté dehonienne de Lacanche. Nommé supérieur de la communauté de la Maison Jean Dehon à Mougins, il est d’abord curé de Bar-sur-Loup, mais continue apèrs sa retraite à rendre service dans les paroisses autour de Mougins. C’est dans la Maison Jean Dehon que le Père Hilger s’est éteint samedi, le 31 août 2019, à l’âge de 92 ans, après 66 ans de vie religieuse dont 61 ans de prêtrise.

« Léon est simple, discret, humble. La source en lui coule avec sérénité, tranquille et douce, et ne laisse personne indifférent au contact de cette poignée de main, ferme comme le prêtre artisan de la terre qu’il est. » Témoignage dans un journal de Bourgogne, en 1994.  

Oui, le Père Léon était aimé de tous ceux avec qui il était appelé à travailler et de tous ceux qui lui étaient confiés comme prêtre-religieux de la Congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur. 

Que le Sacré-Cœur en qui il avait mis sa confiance l’accueille après des siens dans la joie éternelle!