Home / Publications / A voir absolument / Publications des Conférences de Carême à la Cathédrale de Luxembourg

Publications des Conférences de Carême à la Cathédrale de Luxembourg

Taille de la police: Decrease font Enlarge font
Publications des Conférences de Carême à la Cathédrale de Luxembourg

 

 

 

Vient de paraître le livre :

Interpellés par le Christ

Différents regards

 

« Les cinq conférences de Carême dont nous venons de publier le texte ont donné la parole à des personnes qui ont été interpellées elles-mêmes par le Christ ; elles parlent de première main, témoignent d’une vie marquée par cette relation spirituelle, concrète, si réelle qu’elle transforme les rapports intellectuels et existentiels à Dieu, au monde et à soi-même. La parole et la vie de ces trois femmes et deux hommes montrent que croire et mener une vie de foi ne se limite pas à un groupe restreint de religieux ou clercs mais est une possibilité offerte à toute personne ; ne signifie pas faire taire la raison, mais l’engage au contraire dans une recherche cohérente ; n’éloigne pas du monde mais permet de l’habiter avec joie et de proposer, avec un esprit critique et créatif, des perspectives nouvelles de justice, de paix et d’amour. » (Jean Ehret, Postface, p. 145-146.)

Le livre reprend les conférences suivantes :

« Toi, suis-moi ! » par Mgr Eric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire et vicaire général du diocèse de Paris et président de la Commission doctrinale de la Conférence des Evêques de France. 

« Sech zu Christus bekéieren, e Liewenswee fir d’Kierch an d’Welt » par le Père Jean-Jacques Flammang scj, supérieur provincial des Prêtres du Sacré-Cœur de l’Europe francophone.

« Nous laisser rejoindre par le Christ » par Catherine Chevalier, déléguée vicariale pour la formation continue dans le diocèse de Malines-Bruxelles et formatrice au Centre Universitaire de théologie pratique de l’Université catholique de Louvain-la-Neuve.

« Verzeihung des Unverzeihlichen? » par Hanna-Barbara Gerl-Falkovitz, professeure émérite, directrice de l’Europäisches Institut für Philosophie und Religion et de l’Ecole supérieure de philosophie et de théologie Benoît XVI à Heiligenkreuz (Autriche).   

« Les raisons de l’Abandon » par Veronica Williams, fondatrice du mouvement œcuménique « Prière des mères » qui existe déjà en plus de 90 pays du monde.

« Se convertir, c’est consentir à se laisser transformer par la relation au Christ. […] Il y va de notre identité : nous sommes saisis par le Christ ou nous ne le sommes pas et ne saurions alors nous impliquer de façon créative dans des situations nouvelles. Je me réjouis donc que nous ayons pu accueillir cette année pour la première fois des conférences de Carême à la cathédrale de Luxembourg. Elles étaient une occasion de découvrir comment des hommes et des femmes de notre époque vivent leur foi, leur relation au Christ très différemment et très profondément, comment ils « prient l’Écriture ». Leurs témoignages et réflexions inspireront d’autres, je l’espère, sur leur chemin respectif. C'est pourquoi j’aimerais remercier tous ceux qui ont rendu possible ces conférences ainsi que ceux qui ont contribué à la parution de ce livre. » (Mgr Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, Préface, p. 9, 11.)


Interpellés par le Christ – Différents regards, éd. par Jean Ehret et Renée Schmit. Books on Demand, 2014, 12 x 19 cm, 160 p., 9,90 €, ISBN 978-3-7357-2495-3

Nos bibliothèques

Recherche