Home | Publications | A voir absolument | Le Père Jose Agosthinho de Figueiredo Sousa SCJ, nommé Supérieur Provincial du Portugal

Le Père Jose Agosthinho de Figueiredo Sousa SCJ, nommé Supérieur Provincial du Portugal

Taille de la police: Decrease font Enlarge font
Le Père Jose Agostinho de Figueiredo Sousa SCJ,       nommé Supérieur Provincial de la Province portugaise des Prêtres du Sacré-Coeur, entrée en charge, le 1er juillet 2015 Le Père Jose Agostinho de Figueiredo Sousa SCJ, nommé Supérieur Provincial de la Province portugaise des Prêtres du Sacré-Coeur, entrée en charge, le 1er juillet 2015

Nouvelle administration provinciale pour la Province Portugaise

 

C’est le Père José Agostinho de Figueiredo Sousa qui est le nouveau Supérieur Provincial. Son mandat commencera le 1er juillet 2015.   

Depuis 2010, le Père José Agostinho est dans la Province EUF. Après deux années d’études pour obtenir le master en Economie sociales et Solidarité, il est devenu en 2013 le responsable de la formation des scolastiques, d’abord à Metz, puis à Paris.

En 2014, le Supérieur Général l’a nommé collaborateur de l’Econome Général de la Congrégation pour les projets de développement, de coopération et d’aide humanitaire et pour les contacts avec les organismes officiels et ecclésiaux de solidarité. Son bureau est à Paris.

Le Père Jean-Jacques Flammang, supérieur provincial de la Province EUF, remercie de tout cœur le Père Jose Agostinho pour les nombreux services rendus en France. Tout en regrettant son départ, il lui présente les vœux les meilleurs pour sa nouvelle charge espérant que la bonne coopération entre les deux provinces EUF et POR pourra continuer à l’avenir.

 

Voici les nominations du Généralat de Rome pour la Province Portugaise :

Supérieur Provincial: P. José Agostinho de Figueiredo Sousa

1er Conseiller : P. António José Martins de Paiva Loureiro

2e Conseiller : P. Pedro Fernandes Coutinho

3e Conseiller : P. Roberto Viana Soares

4e Conseiller : P. João Nélio Simões

 Entrée en charge, le 1er juillet 2015. 

 


Curriculum du P. José Agostinho de Figueiredo Sousa par le Père Zeferino Policarpo, scj, supérieur provincial de la province portugaise

 Le Père José Agostinho de Figueiredo Sousa, fils de António de Sousa et de Dulcínia Fernanda Pereira de Figueiredo, est né le 1er février 1965, à Alvarenga, Arouca, diocèse de Lamego. Il a été baptisé le 14 février 1965, à Alvarenga, et confirmé le 20 mai 1980, au Séminaire Missionnaire Père Dehon, à Porto.

Il fréquente ce Séminaire de 1977 à 1980, et l’Institut Missionnaire du Sacré-Cœur (Coimbra) de 1980 à 1982 pour y faire ses études de lycée. Après une année de noviciat dans la Maison du Sacré-Cœur de Jésus à Aveiro, il émet ses premiers vœux le 29 septembre 1983 et plus tard ses vœux perpétuels, le 6 janvier 1990 au Séminaire Notre Dame de Fátima à Alfragide, Lisbonne. Il commence ses études de philosophie et de théologie à l’Université Catholique de Lisbonne, en 1983. Il les interrompt pour deux années de stage de vie religieuse comme assistant au Collège Missionnaire du Sacré-Cœur à Funchal. Il termine ses études de théologie à l’Université Catholique de Lisbonne en 1991.

Il est ordonné diacre, le 7 juillet 1991 au Monastère de Jerónimos à Lisbonne, et prêtre, le 2 août 1992, au Séminaire Missionnaire Père Dehon à Porto.  De 1992 à 1995 il est membre de la communauté du Séminaire Missionnaire Père Dehon à Porto où il est éducateur et directeur spirituel. De 1995 à 1999 il est membre de la communauté du Centre Dehonien à Porto et vicaire paroissial dans la Paroisse de Boavista.

De 1999 à 2004 il est directeur de l’œuvre social ABC (Amis Bon Conseil) à Rio Tinto (Porto), propriété de la Province, en même temps il est engagé pastoralement dans différentes communautés des environs. Il a reçu la charge de Premier Conseiller Provincial du 1er juillet 2003 au 30 juin 2006 et du 1er juillet 2006 au 30 juin 2009. Du 12 août 2004 au 11 août 2010 il est Supérieur du Séminaire Notre Dame de Fatima à Alfragide. Il est curé de la Paroisse de Saint Joseph de Bairro da Boavista (Lisbonne) d’octobre 2005 à septembre 2010. De septembre 2010 à octobre 2013 il suit des cours de Master en Economie sociale et solidaire (Solidarité et Action internationales) à l’Institut Catholique de Paris, tout en collaborant aux activités paroissiales de la Province Europe Francophone. Depuis 2013, il est le responsable de la formation des scolastiques de la Province Europe Francophone. Le 11 juillet 2014 il est nommé collaborateur de l’Econome Général de la Congrégation pour les projets de développement, de coopération et d’aide humanitaire et pour les contacts avec les organismes officiels et ecclésiaux de solidarité. Avec la nomination du Père Jose Agostinho comme Supérieur Provincial se termine sa collaboration avec la Province Europe Francophone et avec l’Econome Général.