Home | Publications | A voir absolument | XXIIIe Chapitre Général - Administration des biens

XXIIIe Chapitre Général - Administration des biens

Taille de la police: Decrease font Enlarge font
Le Père Aquilino, économe général Le Père Aquilino, économe général

 

 

Au Chapitre Général des Prêtres du Sacré-Cœur, réuni à Rome du 17 mai au 6 juin 2015, l'économe général a présenté les efforts qui ont été faits pour l'adminstration des biens de la Congrégation. Il a été longtemps applaudi pour le sérieux de son travail qui fut contrôlé et approuvé par un audit externe et par un comité d'experts. 

 

 

 

 

 

 

 

L'économe général a fait les propositions suivantes aux capitulants: 

1. Demander, pour la croissance de la transparence dans l’information, la consigne des comptes-rendus personnels des religieux, l’information des économes locaux à la Communauté pour l’évaluation des œuvres apostoliques et avoir des rencontres avec les économes locaux et avec la Commission économique locale, et l’envoi, au plus tard le 30 mai, des bilans des Entités à l'Administrartion générale.

 2.  Introduire l’audit externe pour le bilan des Entités.    

3.  Aider les projets solidaires assumés communautairement et revoir les projets personnels et ceux qui ne suivent pas le parcours nécessaire.

4.  Prescrire des mesures correctives pour les Entités qui ne présentent pas les bilans suffisamment justifiés et approuvés par leur gouvernement respectif (cf. 5.3).

5.  Organiser un Cours pour les économes à Rome en 2017-2018.

6.  Organiser une rencontre de tous les économes des Entités à Rome.

7.  Etablir dans le gouvernement de l’Entité une réduction concernant le budget, en pourcentage, pour l’autosuffisance économique.

8.  Constituer des Bureaux de Développement dans les Entités.

9.  Proposer des mesures économiques pour l’entretien et la subsistance de la Maison Généralice.

10. Appliquer, dans certaines limites, le profil d’économe aussi bien pour l’Économe Générale que, par analogie, pour les économes des Entités.