Home | Publications | Jean Dubray | Le nouveau livre du Père Jean Dubray SCJ

Le nouveau livre du Père Jean Dubray SCJ

Taille de la police: Decrease font Enlarge font
Le nouveau livre du Père Jean Dubray SCJ

Abbé Grégoire : Lettre inédites sur l’Augustinus. Eloge du jansénisme dans le sillage des Provinciales. Edition critique de Jean Dubray (Collection Univers Port Royal, 25),  Paris, Classiques Garnier, 2015 ; 277 pages. ISBN 978-2812-450402

L’abbé Grégoire passe généralement pour un homme des Lumières, héritier lointain du mouvement encyclopédique, acteur important de la Révolution française, prometteur infatigable de l’émancipation des Juifs et des Noirs, artisan, au sein du Comité d’instruction publique, de la plupart des réformes culturelles qui nous régissent encore. Le document inédit publié ici par Jean Dubray dévoile en fait une personnalité beaucoup plus complexe.

Les Cinq Lettres à un ami sur le jansénisme de l’abbé Grégoire (p. 133-222) sont précédées d’une présentation de Jean Dubray qui a découvert ce document dans les archives Carnot et le situe dans son contexte historique (p. 15-32). Il résume et commente ensuite les propositions jansénistes condamnées et la position de Grégoire sur les questions du fait et du droit, de la nature et de la grâce, de la rédemption universelle (p. 33-131). En annexe des Lettres, Jean Dubray présente et édite encore quatre autres textes inédits de l’abbé Grégoire, parmi lesquels la Réponse aux accusations à propos de l’esclavage des Noirs (p. 225-261).

Cette excellente édition critique montre bien que l’abbé Grégoire n’adhérait pas seulement à la théologie janséniste la plus pure, mais que celle-ci inspirait aussi ses engagements politiques les plus radicaux. Le texte des « Lettres inédites sur l’Augustinus », avec les riches commentaires de Jean Dubray, nous fait vivre la grande et énigmatique tension entre s’affirmer fervent disciple de Jansénius et se montrer ardent apôtre de la démocratie.