Home / Publications / Jean Dubray / Les Ruines de Port-Royal des Champs

Les Ruines de Port-Royal des Champs

Taille de la police: Decrease font Enlarge font
Les Ruines de Port-Royal des Champs

L’abbé Grégoire et son écrit sur les Ruines de Port-Royal des Champs

Une nouvelle édition du livre de l’abbé Grégoire « Les Ruines de Port-Royal des Champs » vient de paraître comme no 130 de la collection « Sources classiques » chez Honoré Champion Editeur à Paris. Cette édition est établie et annotée par Jean Lesaulnier, auteur de divers ouvrages sur Port-Royal et le jansénisme. Jean Dubray, éminent connaisseur de la pensée de l’abbé Grégoire, en a fait la Présentation.

« Les Ruines de Port-Royal des Champs »  ont connu deux éditions du vivant de son auteur, une en 1801 et une 1809. La seconde édition est plus engagée que la première, elle est aussi plus longue, et l’auteur qui évoque l’histoire et la pensée de Port-Royal y laisse percer davantage sa propre histoire et sa propre pensée. Ainsi il montre son attachement à l’abbaye disparue et surtout son accord avec l’essentiel de la théologie et de spiritualité de Port-Royal.

Notons qu’en 2015 Jean Dubray avait publié les « Lettres inédites sur l’Augustinus » que l’abbé Grégoire avait écrites à la fin de 1805 ou au début de 1806. Ces Lettres, une véritable profession de foi janséniste, éclairent sous un nouvel angle le pourquoi ainsi que le contenu de la seconde édition des Ruines. Dans sa présentation Jean Dubray revient sur les grands thèmes abordés par l’abbé Grégoire dans la seconde édition des Ruines.  

Cette seconde édition est un argument en faveur de l’authenticité des « Lettres sur l’Augustinus » que d’aucuns ont mis en doute.

Les notes soigneusement établies par Jean Lesaulnier ne montrent pas seulement la grande érudition de ce spécialiste de Port-Royal mais aident aussi le lecteur à mieux comprendre la place de ce texte dans l’historiographie de l’abbaye et celle qu’il occupe dans l’ensemble de l’œuvre de l’abbé Grégoire.

Abbé Grégoire : Les Ruines de Port-Royal des Champs. Edition nouvelle établie par Jean Lesaulnier. Présentation par Jean Dubray. Paris, Honoré Champion Editeur, 2018, 222 pages. ISBN 978-274534-6742.

Nos bibliothèques

Recherche