Home | Publications | Joseph Famerée | Nouveau livre sous la direction de Joseph Famerée

Nouveau livre sous la direction de Joseph Famerée

Taille de la police: Decrease font Enlarge font
Nouveau livre sous la direction de Joseph Famerée

Vatican II comme style

L'herméneutique théologique du Concile

 

Au moment où vont commencer les commémorations de Vatican II, le livre élaboré par Joseph Famerée et quelques autres se pose la question du style: N'a-t-on pas eu souvent tendance à "dogmatiser" Vatican II alors que celui-ci se voulait "pastoral"? Dans l'interprétation des textes conciliaires, n'a-t-on pas tendance à considérer leur contenu doctrinal en soi, à détacher l'énoncé de l'acte d'énonciation, la lettre de l'inspiration? En d'autres termes, n'y a-t-il pas une tendance à ne considérer ces textes que comme des textes doctrinaux, sans appréhender le style ou le geste théologique qui les porte? N'y a-t-il donc pas lieu de ressaisir le Concile comme style ou geste théologique, et d'examiner comment cette forme d'expression de la foi ou cette manière de faire de la théologie a été reprise ou non à différents moments de la vie de l'Eglise catholique depuis plus de quatre décennies?

Car le style est interprétation et source d'interprétations. Le style de Vatican II est effectivement une manière d'interpréter les Ecritures et la tradition chrétienne, une manière de se rapporter au Christ Jésus ici et maintenant, à partir du monde contemporain.

Le Concile s'est voulu participation renouvelée, actualisée, au style même de Jésus, à sa manière de se situer tant par rapport à la tradition juive que par rapport à ses contemporains. Et c'est en cela, plus radicalement que dans des textes, dans ce style théologique, cette manière de se vouloir fidèle au style de Jésus, que le Concile est normatif et est autorisé à inspirer de nouvelles interprétations analogues de la tradition chrétienne, car il attend lui-même, comme tout moment de la Tradition, d'être actualisé et mis en oeuvre en tant que discernement théologique précisément. 

Ce sont des actualisation de ce style conciliaire en éthique, en ecclésiologie et en théologie fondamentale qui sont évaluées dans le présent ouvrage.

 

Auteurs: Dominique Barnérias, Benoît Bourgine, Peter De Mey, Joseph Famerée, Eric Gaziaux, Guy Jobin, Arnaud Join-Lambert, Walter Lesch, François Nault, Olivier Riaudel, Gilles Routhier, Christoph Theobald, Laurent Villemin.

 

 

Sous la direction de Joseph Famerée

Vatican II comme style

L'herméneutque théologique du Concile

Unam Sanctam. Nouvelle série

Paris, Editions du Cerf, 2012, 312 pages

ISBN978-2-204-09700-0

 

 

Nos bibliothèques

Les derniers ajouts

Présentation des Dehoniens-Prêtres du Sacré-Cœur

Présentation des Dehoniens-Prêtres du Sacré-Cœur

              Qui sommes-nous?... Tout l'article

Le pape François et les réfugiés

Le pape François et les réfugiés

                      **** Le pape François propose plusieurs points pour la pastorale des réfugiés. Voici le texte récemment publié. Apporter une réponse aux réfugiés et aux migrants Vingt points d'action pastorale cliquez... Tout l'article

P. Joseph Famerée SCJ - Professeur de théologie à UCL

Joseph Famerée, né en 1955 à Emptinne, est membre de la Congrégation des Dehoniens - Prêtres du Sacré-Coeur de Jésus et théologien belge. Il est... Tout l'article

Rencontre des fraternités en monde ouvrier

Rencontre des fraternités en monde ouvrier

Rencontre des petites fraternités en classe ouvrière à la communauté de formation de Paris   Lundi, 30 octobre 2017 les fraternités en monde ouvrier se sont... Tout l'article