Home | Publications | Yves Ledure | Yves Ledure : Nouveau livre sur la spiritualité du Cœur du Christ

Yves Ledure : Nouveau livre sur la spiritualité du Cœur du Christ

Taille de la police: Decrease font Enlarge font
Yves Ledure : Nouveau livre sur la spiritualité du Cœur du Christ

Ils regarderont celui qu'ils ont transpercé

Si la contemplation du côté ouvert du Cruficié commence dès la primitive Eglise, la dévotion au Cœur de Jésus en tant que telle a pris une ampleur au XVIIe siècle à partir du message de Marguerite-Marie Alacoque.

En revisitant l'histoire de la dévotion au Coeur de Jésus, Yves Ledure, religieux dehonien et philosophe, auteur de nombreux ouvrages, professeur émérite à l'Univeristé de Metz et doyen honoraire de l'Institut catholique de Paris, se propose de retrouver les sources originaires de ce courant mystique pour construire une authentique spiritualité évangélique qui voit dans le côté ouvert du Crucifié toute la symbolique de l'agapè, de la bienveillance d'un Dieu pour l'humanité des hommes.

C'est en articulant la spiritualité du Cœur de Jésus à un véritable agir de solidarité humaine que cette spiritualité de l'intériorité et de réciprocité est appelée à retrouver toute sa dynamique : devenir la visibilité de la miséricorde de Dieu envers l'homme, et notamment le plus démuni, le plus humilié, le moins respecté.


Yves LEDURE: Spiritualité du Cœur du Christ. Ils regarderont celui qu'ils ont transpercé (Collection spiritualité,) Bruyères-le-Châtel, Nouvelle Cité, 2015, 189 pages. ISBN 978-2853-137782; 19 euros

 

Pour voir les autres publications du Père Ledure, cliquez ici.