Home | Spiritualité et Mission | P. André Perroux publie un nouveau livre sur le Père Dehon

P. André Perroux publie un nouveau livre sur le Père Dehon

Taille de la police: Decrease font Enlarge font
P. André Perroux publie un nouveau livre sur le Père Dehon

Excellent ouvrage sur le Père Jean-Léon Dehon

 

Le Père André Perroux SCJ vient de publier une somme exceptionnelle sur le Père Jean-Léon Dehon. Certes, il existe de nombreux et bons livres présentant la vie, l’œuvre ou la spiritualité du Père Dehon. Mais Le Témoignage d’une vie – Le Père Jean-Léon Dehon (1843-1925) est unique en son genre.

 Ecrit par un des meilleurs spécialistes du Père Dehon, ce volume de quelque 650 pages prend le Père Dehon comme témoin pour réécrire sa vie, année par année, ce qui fait de cet ouvrage un outil de travail incomparable.

 La partie proprement narrative sur la vie du Père Dehon est précédée par une autre partie non moins intéressante qui contient une chronologie de la vie du Père Dehon, un chapitre consacré à son œuvre écrite et un autre à la formation qu’il a reçue. Ce chapitre parle de sa famille, de ses études, de ses lectures spirituelles et de ses maîtres en philosophie et théologie. Des noms comme Saint Jure, de Caussade, Grou, Franzelin,… on les trouve dans des encyclopédies spécialisées, mais l’intérêt de l’ouvrage du Père Perroux c’est qu’il donne à côté d’éléments biographiques aussi des informations en quoi ces personnalités étaient devenues importantes pour le Fondateur des Prêtres du Sacré-Cœur.

 Fort utile est aussi cet autre chapitre qui présente l’œuvre écrite du Père Dehon. Après une vue d’ensemble, le Père Perroux donne un bref résumé de chacune des nombreuses œuvres publiées du vivant du Fondateur.

 Une bibliographie avec les plus importants écrits sur le Père Dehon ouvre cet ouvrage exceptionnel qui fera sans aucun doute date pour les études dehoniennes.

 Dans son Avant-propos l’auteur annonce un deuxième travail qui portera le titre : En esprit d’amour et d’immolation. Théologie de la spiritualité du Serviteur de Dieu, le Père Dehon.

  

 Le Père Perroux travaillant sur les manuscrits du Père Dehon

 

André Perroux SCJ : Le Témoignage d’une Vie – Le Père Jean-Léon Dehon (1843-1925)

(Studia Dehoniana, 59). Roma, Centro Generale Studi SCJ, 2014, 664 pages.