ILS SONT AUSSI DES NÔTRES, NE LES OUBLIONS PAS
Même s’ils ne sont pas tous «religieux» au sens canonique du terme, nous les avons bien connus, ils ont partagé notre vie, nos coutumes, nos prières et souvent aussi nos soucis, nous leur devons beaucoup.
Qu’ils aient leur place, dans nos prières..

Monsieur CARON Charles
(1886 - 1975)

Né en.................1886
A St-Clément en 1945
Décès le 26.08.1975

Il est rare qu'un confrère de passage à Saint-Clément n'ait pas eu le désir d'y rencontrer le "vieux Monsieur", "l'Ancien", en effet, Monsieur CARON inspirait beaucoup de sympathie et savait apporter un quelque chose d'agréable, de pittoresque, dans ses relations, tant auprès des confrères qu'auprès des étrangers de la maison! Qui ne se souvient de ses histoires vécues à Madagascar, depuis sa baleine nourricière, jusqu'à son lion qui lui avalait son savon, pendant qu’il faisait sa lessive..
Tout est terminé depuis le 26 août dernier: il est mort, seul, après une journée et demie passée à l'hôpital de Corbeil.. et il repose dans notre cimetière, selon son désir, "je veux être enterré comme les religieux de Saint-Clément.
C'est en 1945 qu'il rejoint à Saint-Clément son beau-frère, le Frère SEGUIN Maurice, apportant avec lui toutes ses affaires, dont la C4 Citroën (la célèbre Caroline); soucieux de ne pas être considéré comme un retraité avant l'âge (60 ou 65 ans!) -il en avait alors 59 -il se mit au service du Père Econome pour le seconder dans ses courses quotidiennes aux halles ou dans les environs, sans oublier la charge d'éleveur de chiens, de poules etc
Au dire des uns et des autres, il s'intégra très vite au rythme de la communauté religieuse, vivant avec elle, comme elle, témoin sa grande blouse noire (au temps des soutanes) qu'il fait passer au gris (transition passagère du clergyman); si l'habit ne fait pas le moine, il faut dire pourtant, pour être juste, qu'il participa régulièrement aux exercices de la communauté: il était devenu pour beaucoup le Frère CARON !
Ainsi passèrent trente années... et ce n'est qu'en juillet 1973 que les premiers signes de son grand âge apparurent: signes inquiétants mais passagers, et bien vite il repartit pour une seconde vieillesse qui ne dura que deux ans !
Juillet 1975 le vit baisser de plus en plus, tant et si bien que le médecin décida de son hospitalisation le lundi 25 août: Monsieur CARON l'accepta assez facilement .. hélas, son état empira très vite et il s'éteignit doucement et calmement le lendemain à 22 heures....
C’est ce jour-là que nous comprîmes qu’il était très sérieux lorsqu’il nous prophétisait si souvent :
«Vous verrez que je mourrai jeune ...J’en ai comme un pressentiment !»
Le 27 juillet dernier il fêtait joyeusement ses 89 ans à Saint-Clément tout en émettant quelques réserves sur le 90ème anniversaire à venir.
Il n’a jamais vraiment vieilli.

Au revoir, cher Monsieur CARON !

La Communauté de Saint-Clément

AVANT-PROPOS, EXERGUE - CAUSES INTRODUITES - ILS SONT AUSSI DES NÔTRES