Le Père JEANNETTE Roger (Pierre d’Alc..)
(1912 -1985)

Né le 28.02.1912
Profès le 29.09.1936 à Amiens
Perpétuelle le 08.12.1941 à St-Cirgues
Prêtre le 29.06.1942 à Clermont-Fd (63)
Décès le 29.09.1985 à Volkrange (57)
Miss. au Cam (1945-1967)

Pour la troisième fois cette année, la communauté de Volkrange est en deuil. Après les Pères ABEL et JAVAUX, c'est le Père JEANNETTE qui nous a quittés. Qui était le Père Roger ?
Né le 28 février 1912 à Nancy (et il en était fier!), après ses années de scolarité, il travaillera quelques années dans une banque. I1 aurait aimé suivre les cours du Conservatoire mais la Maman n'était pas d'accord. Il en gardera toujours un amour pour la grande musique. Mais l'appel des missions lointaines le poursuit. Aussi, à 18 ans, il entre au séminaire pour vocations tardives chez les Pères du Sacré-- Coeur à Domois, puis y prononcera ses Premiers voeux de religion en 1936 et sera ordonné prêtre en 1942. Et cet appel des missions le poursuit toujours
C'est la guerre, les frontières sont fermées, il ne peut partir, aussi s'occupera-t-il des enfants de l'orphelinat de Domois avant que 1945 soit pour lui la grande année: celle de son départ pour le Cameroun.
Enfin son rêve se réalise, et cela pour 22 ans pendant lesquels il annoncera l'évangile, il baptisera, bâtira, plantera, parcourra la brousse, en somme le travail du missionnaire de l'époque . C'est la période de sa vie dont Roger gardera la nostalgie jusqu'à sa mort. Toujours il aura du mal à se refaire à notre mode de vie occidentale, à notre façon de "compliquer les choses", ce sont ses mots.
I1 rendra service dans diverses paroisses des diocèses de Nancy et de Metz avant que la maladie ne le frappe voici 16 mois.
Jusqu'à la fin de sa vie, le Père Roger gardera une attirance, un goût pour tout ce qui regarde les événements du monde et de l'Eglise, grâce à ses lectures (Peuples du Monde...) et aux informations qu'il pouvait se procurer. Cette largeur de vue, il la doit certainement aussi, au moins en partie, à son séjour prolongé en Afrique.
Nous le voyions diminuer, s'affaiblir, mais il a longtemps lutté pour guérir; le Père Roger avait du tempérament, il n'aimait pas les demi-mesures, parfois il explosait, mais jamais il ne tenait rigueur ni rancune. Oui, il a essayé de supporter son handicap, et comment! Le mercredi 18 septembre, deux jours avant sa mort, il m'avouait: "Tu sais, jusqu'ici j'ai tout accepté, mais maintenant ça devient dur!" Jamais il n'a désespéré, il a ainsi réalisé pleinement sa vocation de religieux du Sacré-Coeur. Car sa maladie, il la connaissait, il me l'a avoué le dernier dimanche de juillet.
Roger nous a appris l'amour des petits, de tous ceux qui souffrent. Cet amour le faisait souffrir quand il apprenait l'existence de guerres, de cataclysmes et qu'il en voyait les conséquences de misères et de souffrances.
Sous des dehors parfois bourrus, sa sensibilité, son coeur, savaient partager la souffrance du Monde.
Le Père Roger a été un homme, un religieux et un prêtre au coeur large, dévoué à Dieu et à ses frères les hommes.
(Père BOHNEN scj)
(Info-Deho 1938 page 12)


AVANT-PROPOS, EXERGUE - CAUSES INTRODUITES