Le Père LAMOUR Philippe (François-Xavier)
(1843 - 1921)

Né le 29.08.1843
Prêtre en 1868
Entré chez nous le 21.11.1879
Profès le 07.01.1881
Perpétuelle le 17.09.1886 à St-Quentin
Décès le 03.05.1921
Sup. loc. Sittard 1883-1886)
Maître des N. à Sittard (1883-1886)
Conseiller Gén. (1886-1896)

 

La vénération des «anciens»
Aussi quel respect tout spécial pour les anciens! Ce sera là une tradition de famille, de sorte que les collaborateurs du Très Bon Père, tels les Révérends Pères Lamour (Maître des novices à Sittard), Rasset (Maître des novices à Fourdrain), Blancal, Falleur, Paris, Legrand, Charcosset, Roth; Prévot, ete... produiront, sur les jeunes, l'effet d'une pléiade de saints. Comme on se sentait petit à côté d'eux!.. De quoi s'agissait-il ? Tout simplement de se hausser, la grâce aidant, à leur niveau. Ils étaient graves, mais loin d'inspirer la tristesse, leur présence faisait courir une sorte de frissonnement d'admiration craintive, aussi n'eut-on jamais osé se permettre, en leur présence, la moindre légèreté, l'irrévérence la plus imperceptible. Ils étaient très humains, très bons ! Leurs petits travers... l'hommerie, bah! c'étaient des poussières: autant en emporte le vent ! On ne croyait qu'une chose: I1 fallait faire une Œuvre. L'Œuvre si génialement décrite — sans phrases pourtant — par le Très Bon Père dans ses «Souvenirs»..., celle que Georges Goyau qualifiera d’un mot réellement historique : «C’est un Institut de Rédemption !»
«LE PERE DEHON ET SON OEUVRE» page 209

La première HEURE SAINTE à Waterssleyde
En Juin 1882, les RR. PP. Francois-Xavier Lamour et Falleur amorcèrent la fondation dans le plus extrême dénuement: arrivés de nuit, ils eurent la joie de trouver, auprès de la sympathique population de Sittard, l'accueil le plus bienveillant. Après la Sainte Messe du lendemain à la basilique de Notre-Dame du Sacré-Cœur, ils se rendirent à Watersleyde, dans la matinée, emportant une profonde reconnaissance envers les Ursulines de Sittard, pour la bienveillance qu'ils avaient trouvée auprès d'elles. Puis il fallut pourvoir aux premières nécessités: un peu de paille, dont ils bourrèrent des sacs, leur fournit le coucher; quelques planches de caisses, ajustées sans doute avec moins d'art que ne le faisait jadis Saint Joseph, leur permirent de dresser, pour le soir, un petit autel. C'était un jeudi, Monsieur le Curé eut l'obligeance de combler leurs vœux en leur confiant la Sainte Réserve, et la nuit eut lieu la première Heure Sainte, l’heure véritable qui marqua la naissance de Watersleyde.
«LE PERE DEHON ET SON OEUVRE» page 230/231)

Le Conseiller général :
A ce premier Chapitre Général, furent étudiées les directives du Saint-Siège, puis le. Père Dehon fut réélu Supérieur GénéraI à l'unanimité des voix moins la sienne, pour une période de six ans; le R. P. Rasset fut confirmé dans sa charge d'Assistant et le R. P. André Prévot dans celle de Maître des Novices; enfin deux conseillers furent élus: les RR. PP. François-Xavier Lamour et Barnabé Charcosset.
«LE PERE DEHON ET SON OEUVRE» page 303

«Le Père Dehon écrit du Père LAMOUR :
Ce saint homme a beaucoup travaillé pour les âmes, il sera récompensé. Le Père François-Xavier était très vertueux, mais un peu illusionné. Le Père LAMOUR recherchait trop le mysticisme plus ou moins authentique» (Correspondance VIII, 709 710 737)
(NQ page 494 note 18)


AVANT-PROPOS, EXERGUE - CAUSES INTRODUITES